Square
 

Une meilleure supervision aurait changé le destin de SVB

Créé le

21.10.2023

-

Mis à jour le

27.10.2023

Une régulation moins stricte est souvent pointée du doigt pour expliquer les crises bancaires aux États-Unis. Si défaillance il y a, elle provient davantage du manque d’action que de la faiblesse des contraintes prudentielles.

Lorsqu’une crise bancaire se produit, l’absence de réglementation est souvent le coupable idéal. « Si la réglementation bancaire était renforcée, les crises bancaires n’existeraient pas » est une croyance populaire très répandue. Pourtant, le secteur bancaire est historiquement l’un des plus réglementés. Les États-Unis sont en la matière la cible privilégiée des attaques des banques européennes, qui ont pour habitude de se plaindre d’un désavantage concurrentiel par rapport à leurs homologues américaines, la réglementation européenne étant considérée plus stricte.

Il est vrai que les recommandations ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº885
SVB : Un ratio LCR proche du niveau recommandé en 2022
$!Une meilleure supervision aurait changé le destin de SVB
SVB respectait les exigences réglementaires
$!Une meilleure supervision aurait changé le destin de SVB
SVBFG and SVB Common Equity Tier 1 (CET1) capital ratios.
L’hypercroissance de SVB : décorrélée du secteur bancaire
$!Une meilleure supervision aurait changé le destin de SVB
Index 2017:Q4 = 100  : Index 100 fin 2017. Les valeurs sont au 31/12. Les valeurs sont exprimées en milliards de dollars pour Silicon Valley Bank Financial Group et en « trillions » (mille milliards) pour l’industrie. L’agrégation au niveau de l’industrie inclut toutes les banques y compris les plus grandes.
RB