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Politique de confidentialité des données personnelles

La société La Revue Banque est un groupe de presse et d’information. Elle exploite les marques RB Presse, RB Événement, RB Formation et RB Édition. Dans le cadre de ses activités commerciales, d’éditeur de presse, d’éditeur d’ouvrages, d’organisateur de conférences et de centre de formation, sous quelque support (papier, numérique, …) ou format (présentiel, distanciel, …) que ce soit, la société La Revue Banque est amenée à collecter et à traiter des informations vous concernant.

La société La Revue Banque est fortement engagée dans une démarche de conformité globale à la législation en matière de protection des données personnelles et notamment aux dispositions du Règlement général européen sur la protection des données personnelles (n° 2016/679 du 27 avril 2016). La présente politique de confidentialité des données personnelles (la « Charte ») a pour objet de vous informer de la manière dont la société La Revue Banque recueille et traite vos données personnelles. La Revue Banque se réserve le droit de modifier la présente Charte afin d’assurer sa conformité avec la réglementation en vigueur. Vous serez informé des mises à jour, par tout moyen (email, fenêtre pop-up, etc.). D’une manière générale, la Charte est toujours facilement accessible via les différentes pages de notre site web.

1. Qui est le responsable du traitement des données personnelles ?

Le responsable du traitement des données personnelles mentionné par la présente Charte est la société La Revue Banque, société anonyme à responsabilité limitée au capital de 21 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 572 142 206 dont le siège social est situé 18 rue La Fayette, 75009 Paris. Le représentant légal est Monsieur Alain Gourio.

Pour toute demande à propos de notre Charte, vous pouvez contacter : rgpd@revue-banque.fr

2. Quelles sont les données qui sont recueillies ?

Certaines des informations recueillies par La Revue Banque constituent des « données à caractère personnel », c’est-à-dire des données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Les données à caractère personnel susceptibles d’être traitées par La Revue Banque en fonction de la nature des services ou produits fournis, sont notamment les suivantes :
  • Civilité, nom, prénom, fonction ;
  • Adresse postale, adresse email, numéro de téléphone ;
  • Informations nécessaires à la livraison des produits commandés ;
  • Identifiant et mot de passe pour vous identifier sur nos sites et/ou applications ;
  • Informations chiffrées relatives à vos moyens de paiement et à la facturation ;
  • Données de connexion et de navigation (adresses IP, logs, heure et date de connexion, données de localisation, …).

Note relative aux mineurs

Les activités (produits et services) de La Revue Banque ne sont pas destinées aux mineurs (- de 18 ans), mais elles ne sont pas pour autant réservées aux adultes car elles ne présentent pas de contenus interdits aux mineurs.
Si La Revue Banque est informée qu’elle a collecté des données personnelles sur un mineur, elle prendra les mesures pour supprimer ces informations dès que possible. Le mineur ou son représentant légal peut contacter La Revue Banque à l’adresse suivante : rgpd@revue-banque.fr

Notre relative au recrutement de personnel

Toute personne qui postule un emploi à pourvoir à La Revue Banque et dont les données personnelles (CV, coordonnées, …) auraient été collectées dans ce cadre, peut demander à tout moment à modifier ou supprimer les informations la concernant, à l’adresse suivante : rgpd@revue-banque.fr

3. Quelles finalités pour les données collectées ?

Dans le cadre de ses activités, La Revue Banque collecte et traite vos données personnelles pour des finalités différentes.

3.1. Exécuter notre contrat à l’égard d’un client ou d’un utilisateur lors de la fourniture de nos produits ou services, ce qui comprend notamment :
  • La prise en compte de votre souscription à un contrat d’abonnement à nos publications et l’exécution de ce contrat ;
  • La prise en compte de votre commande de produits ou services et l’exécution de cette commande ;
  • La gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
  • La facturation, perception des paiements ;
  • La gestion des livraisons et le suivi des commandes ;
  • La relation clients : la mise à disposition d’un Service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail, pour toute question ou réclamation ;
  • La réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • L’envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • La gestion des impayés et des contentieux ;
  • La gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • La vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales de vente et d’utilisation.
3.2. Assurer le suivi de nos relations commerciales et améliorer la qualité de nos services, ce qui comprend notamment :
  • La mise aux normes postales, la mise à jour, l’enrichissement et la déduplication de vos informations personnelles dans une base de données dédiée de La Revue Banque ;
  • L’envoi d’informations sur notre groupe de presse, ses publications et son activité ;
  • L’envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services adaptées aux centres d’intérêts des personnes concernées ;
  • Les actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées ;
  • La mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ;
  • Le recueil des avis clients ;
  • L’élaboration de statistiques commerciales.
3.3. Gérer nos partenariats commerciaux, le cas échant :
  • Le partage de fichiers avec des partenaires commerciaux dans le respect de la réglementation en vigueur et des exigences de sécurité ;
  • L’envoi de messages marketing, publicitaires et promotionnels relatifs aux produits et services de partenaires, adaptés aux centres d’intérêts des personnes concernées ;
  • La mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ou événementielles avec des partenaires commerciaux.

Toute utilisation de données personnelles dans un autre but que ceux exposés dans les présentes nécessitera votre accord préalable exprès. La Revue Banque s’engage à ne pas accéder à ou utiliser vos données personnelles à d’autres fins que celles nécessaires à l’exécution de ses services.

4. Comment les données sont-elles collectées ?

4.1. Vos interactions avec La Revue Banque

La plupart de vos données sont collectées lors de l’achat, de l’abonnement, de l’utilisation, de la consultation ou encore de la participation à un ou plusieurs de nos produits ou services. D’autres données, sont collectées automatiquement au travers des serveurs consultés et des « cookies » placés sur le site de La Revue Banque (par exemple, la date, l’heure, les pages consultées, etc.).
Lorsque des données personnelles sont collectées nous vous indiquons les finalités de leur traitement et si la collecte est nécessaire à l’achat du produit ou l’exécution de l’abonnement. Dans tous les cas, nous mentionnons la présente Charte et les modalités vous permettant d’exercer vos droits.

4.1.1. La collecte pour l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous

Le recueil des données personnelles de nos clients et utilisateurs est nécessaire afin d’exécuter nos engagements contractuels (exemple : abonnement/souscription à un service en ligne -gratuit ou payant-, inscription à un événement, une formation, …) et d’assurer l fourniture du service souscrit ou du produit acquis par la personne physique concernée. Ainsi, dans ce contexte, le consentement de la personne n’est pas nécessaire puisque les traitements réalisés sont liés à l’exécution du contrat.

4.1.2. Le respect d’une obligation légale

Le contexte règlementaire d’une activité peut rendre obligatoire certains traitements et partage de données : par exemple pour la facturation des produits ou services, les activités de formation (feuille de présence), etc.

4.1.3. L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données

L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par La Revue Banque. La Revue Banque, pour garantir son indépendance éditoriale et sa viabilité économique se fonde sur la commercialisation de contenus éditoriaux. En acceptant de recevoir des informations marketing et publicitaires de la part de La Revue Banque et de nos partenaires, vous contribuez à la diversité de notre lectorat, de nos ressources et par voie de conséquence de la viabilité économique de nos publications et des services associés.
La nature même du service fourni par La Revue Banque implique le recueil des données personnelles de ses clients et utilisateurs et la transmission de ces informations vers nos sous-traitants, tels que listés à l’article 6.2 ci-après. Ces traitements correspondent à l’attente raisonnable de la part de la personne concernée au regard de la description du service fourni.

4.2. Le consentement à l’utilisation de vos données

Votre consentement préalable à l’utilisation de vos données en matière de prospection électronique est requis, conformément à la règlementation applicable, sauf :
  • Dans les rapports entre professionnels, le consentement préalable de la personne concernée n’est pas requis pour des sollicitations commerciales envoyées sur l’adresse électronique professionnelle dès lors que ces sollicitations sont en rapport avec la profession de la personne en question. Cette tolérance est appelée « exception BtoB » ;
  • Le consentement préalable n’est pas non plus requis pour toute sollicitation envoyée par La Revue Banque à une personne concernée pour des services/produits analogues à ceux que cette personne aurait déjà acquis auprès de La Revue Banque.

4.3. Quels sont les modes de collecte de données personnelles ?

L’accès, l’utilisation, le téléchargement, l’achat ou la souscription à certains de nos services ou produits impliquent le recueil de données personnelles concernant les prospects, clients et utilisateurs.

4.3.1. La collecte par l’intermédiaire des cookies

Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous sommes susceptibles de recueillir des informations relatives à votre connexion et à votre navigation par le biais de « cookies » placés sur nos sites. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur, mobile, tablette, lors de la consultation d’un site. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à vos besoins et à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Pour de plus amples informations sur l’utilité des cookies, les données exactes qu’ils collectent, nous vous renvoyons vers la page concernant notre politique relative aux cookies : https://www.revue-banque.fr/gestion-des-cookies

4.3.2. La collecte par le biais de formulaires

Lorsque vous complétez les formulaires papier et électronique de La Revue Banque, vous transmettez ainsi des informations les concernant.

4.3.3. La collecte par téléphone

Dans le cadre de ses activités commerciales, afin de répondre à vos demandes ou vous proposer des offres commerciales en lien avec votre activité professionnelle, La Revue Banque peut être amenée à collecter par téléphone, des données personnelles vous concernant.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas être démarché, vous pouvez demander à être retiré des listes de télémarketing, en vous inscrivant à la liste d’opposition Bloctel : https://www.bloctel.gouv.fr/

4.3.4. La collecte par contact direct

La Revue Banque organise des ateliers, séminaires, formations et participe aussi à un certain nombre d’événements partenaires. Lors de nos échanges sur ces manifestations, nous sommes susceptibles de collecter vos données, notamment par l’échange de carte de visite.

4.3.5. La collecte de données relative à un tiers

Avant tout achat ou souscription de service pour le compte d’un tiers, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles, notamment ses coordonnées postales et email, nous soient communiquées.
De même, lorsque dans le cadre d’un recrutement, vous nous transmettez des références pour appuyer votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez reçu le consentement de la personne de référence.

5. Comment, où et combien de temps les données sont-elles stockées ?

5.1. Sécurité

Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles et techniques afin de protéger vos données personnelles contre les accès et divulgation non autorisés, modification, altération, endommagement, perte accidentelle ou destruction accidentelle ou illicite, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.

5.2. Localisation des données

Par ailleurs, nous vous informons que vos données personnelles sont stockées sur des serveurs situés au sein de l’Union européenne. De même, sachez que nous n’effectuons aucun transfert hors Union européenne de vos données personnelles.

5.3. Durée de conservation

Nous nous engageons à conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée strictement nécessaire au(x) traitement(s) selon les finalités précitées, et en toute hypothèse dans les limites imposées par la règlementation et la législation applicables. Aussi, selon le type de données personnelles, la durée de conservation peut varier entre quelques jours et plusieurs années.
À titre d’exemple, les durées de conservation sont :
  • Pour les clients actifs (qui utilisent les services et produits de la Revue Banque) : la durée de la relation contractuelle (le temps de l’abonnement par exemple pour en assurer la continuité, et des transactions financières associées) ;
  • Pour les clients inactifs (qui n’utilisent plus les services et produits de la Revue Banque ou qui ne réagissent plus aux communications marketing) : 6 ans après le dernier contact avec le client ;
  • Pour les prospects : 3 ans à compter du dernier contact entrant avec ce dernier ;
  • Pour les candidats non retenus lors d’un recrutement : 2 ans à compter de la date de réception de la candidature ;
  • Pour les cookies : de 13 mois après leur dépôt ;
  • Pour la désinscription à la newsletter : les données sont supprimées lors de la demande de désabonnement.
Toutefois, nous pouvons conserver certaines informations pour une période postérieure à la clôture de votre profil personnel afin de :
  • Satisfaire à nos obligations légales (comptables et fiscales par exemple) et aux délais de prescription légale ;
  • Répondre aux demandes éventuelles de communication adressées par des tiers habilités (autorités administratives) ;
  • Prévenir d'éventuels comportements illicites après la suppression de votre compte personnel (réutilisation de votre ancien compte par un tiers).

6. Qui est susceptible d’avoir accès aux données que nous recueillons ?

6.1. Accès aux données au sein de La Revue Banque

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données personnelles, les collaborateurs des services abonnements, séminaires, administratif, comptabilité, informatique, publicité, marketing et commercial habilités en raison de la nature de leur mission.
L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Le personnel de La Revue Banque pouvant accéder aux données personnelles est soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité)

6.2. Destinataires externes à La Revue Banque

Nos sous-traitants sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données personnelles. Ils assurent des prestations pour notre compte, à savoir notamment :
  • Gestion de votre inscription et participation à un événement Revue Banque gratuit ou payant ;
  • Gestion de votre abonnement ;
  • Sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude ;
  • Routage des publications ;
  • Expédition des commandes ;
  • Gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;
  • Personnalisation des contenus des sites et applications mobiles ;
  • Gestion et maintenance des infrastructures nécessaire à l’exécution de nos activités ;
  • Réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
  • Recueil des avis clients ;
  • Recouvrement créances ;
  • Fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience.
L’accès par nos sous-traitants à vos données personnelles se fait sur la base de contrats signés faisant mention de leurs obligations en matière de sécurité et de confidentialité des données.

6.3. Communication pour des raisons d’ordre juridique et légal

Par ailleurs, vos données personnelles pourront être divulguées à un tiers si La Revue Banque y est contrainte par la loi, une disposition réglementaire ou une ordonnance judiciaire, ou encore si cette divulgation est rendue nécessaire pour les besoins d’une enquête, injonction ou d’une procédure judiciaire, sur le territoire national ou à l’étranger.
De même, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tierces personnes (par exemple, avocats, huissiers, etc.) afin de faire appliquer la présente Charte (y compris pour constater d’éventuels manquements à celles-ci) et de se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de la société La Revue Banque et des utilisateurs de nos services, en application et dans le respect de la loi.
Enfin et en toute hypothèse, sachez qu’aucun transfert de données personnelles à destination de pays situés en dehors de l’Union européenne n’est effectué par La Revue Banque.

7. Comment exercer vos droits ?

7.1. Quels sont vos droits ?

Toute personne concernée dont les données personnelles sont traitées par la société La Revue Banque dispose notamment des droits suivants :
  • Droit d’accès (ex. : vérifier les données vous concernant que nous conservons et en obtenir copie) ;
  • Droit de rectification (ex. mettre à jour ou corriger vos données si elles sont incomplètes ou incorrectes) ;
  • Droit d’opposition à tout moment, à la collecte et au traitement de tout ou partie de vos données à des fins de prospection commerciale par exemple. Ce droit vous offre ainsi la possibilité de modifier vos préférences de notification à tout moment ;
  • Droit à la limitation (ex. dans certains cas prévus par la loi, et si vous remettez en cause le traitement de certaines de vos données, vous pouvez réclamer qu’on en limite l’utilisation durant la gestion de notre différend) ;
  • Droit à la portabilité (ex. vous avez le droit de récupérer vos données ou d’exiger leur transmission à des prestataires tiers) ;
  • Droit à l’effacement (ex. vous pouvez réclamer la suppression définitive de votre Compte utilisateur).

7.2. Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en nous adressant vos demandes, avec un justificatif d’identité, à l’adresse suivante : La Revue Banque 18 rue La Fayette, 75009 Paris ou par email : rgpd@revue-banque.fr. Cette demande doit comporter un maximum d’informations afin qu’elle puisse être traitée dans les meilleures conditions. Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.
Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Au besoin, ce délai pourra être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes adressées. Dans ce cas, vous serez informé de cette prolongation et des motifs du report.

7.3. La CNIL

Pour en savoir plus sur vos droits ou porter réclamation, vous pouvez vous rapprocher de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (« CNIL ») (site internet : https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques).