+
-

Présentation et Métiers

Groupe de presse de référence du secteur bancaire et financier, Revue Banque offre aujourd’hui des contenus et services diversifiés :

  • information et ressources documentaires (RB Presse, RB Édition, RB e-Librairie)
  • formation et espace d’échange (RB Séminaires)

Fondé en 1926, le groupe Revue Banque s’appuie sur l’expertise de ses auteurs et un savoir-faire reconnu.

Outre la production papier, le groupe Revue Banque diffuse également ses contenus sous format numérique (revue-banque.fr), facilitant ainsi considérablement la possibilité de recherche et d’accès.

Accédez à nos communiqués de presse.

RB Presse

La Revue Banque publie 3 revues spécialisées dans le domaine bancaire :

  • Revue Banque (mensuel) est la référence des professionnels de la banque et de la finance.
  • Banque & Stratégie (mensuel) présente un dossier de prospective bancaire et financière.
  • Banque & Droit (bimestriel), revue juridique, présente la pratique du droit bancaire et financier et de la conformité.

RB Séminaires

Le secteur de la banque et de la finance connaît une évolution rapide. Le département Séminaires offre une formation fiable et actualisée pour appréhender les grands enjeux et maîtriser des dispositifs techniques souvent complexes.

  • Le Club Banque propose un cycle de 11 formations, à raison d’une par mois, qui passe en revue l’actualité de la profession sous un angle technique et pratique.
  • Les Rencontres Banque & Droit constituent un cycle de 4 formations permettant aux banquiers, juristes et avocats de se former et d’échanger sur des thématiques communes. Les sujets réglementaires sont privilégiés ; ils sont présentés par les meilleurs spécialistes et sont accompagnés de témoignages d’opérationnels. Quelques exemples parmi les thèmes proposés : la loi de finances, les garanties sur créances, le panorama de jurisprudence bancaire…
  • Les Ateliers répondent à des problématiques de terrain et sont abordés par des experts. Parmi les thèmes proposés : les moyens de paiement et implications opérationnelles, les bonnes pratiques de gestion de la performance, le surendettement, les stress tests
  • Les Conférences sont des rencontres concernant des grands sujets transversaux : la conformité, la clôture des comptes annuels, la directive MIF…

RB édition

Le groupe Revue Banque édite une trentaine d’ouvrages par an sous la marque RB Édition. Nos auteurs, praticiens et universitaires, sont des experts dans les domaines financiers et juridiques.

Le catalogue RB Édition, qui allie théorie et pratique, se développe autour de différentes collections : Les Essentiels de la Banque et de la Finance, Profession Banquier, Master, Droit et Fiscalité, Marchés et Finance, Comptabilité et Contrôle, Techniques bancaires.

Les ouvrages publiés constituent d’authentiques outils pour accompagner les étudiants et les praticiens dans l’exercice de leur activité.

RB e-Librairie

Retrouvez tous les ouvrages de RB Édition et une sélection des meilleurs ouvrages de la banque, de la finance, de l’assurance ou du droit sur notre e-Librairie, accessible 7 jours sur 7, 24H00 sur 24, en partenariat avec Eyrolles et Numilog.

Tél. : 01 48 00 54 09
Fax : 01 47 70 31 67
Mail : librairie@revue-banque.fr
www.revue-banque.fr/librairie

« Il était une fois en 1926… »

C’est en 1926 que paraît le premier numéro de Banque : il s’agit alors de répondre aux besoins d’adaptation et de formation d’un secteur déjà en mutation.
En 1937, son fondateur cède le titre à l’Union syndicale des banquiers de Paris et de province, aïeule de l’Association française des banques (AFB) et de la Fédération bancaire française (FBF).
Banque s’impose rapidement comme le mensuel de référence du secteur.
Au fil de son histoire, contenu et maquette évoluent : Banque devient Banque magazine en 1999 puis, en 2005, Revue Banque.
À partir des années 80, l’activité se diversifie dans les domaines de l’édition de livres (1978) puis de la librairie, de la presse (création des titres Banque & Stratégie en 1984, Banque & Droit en 1988, Banque & Marchés en 1992), enfin de la formation (1995) avec, en particulier, la création du Club Banque.
La création des marques RB Presse, RB Édition, RB Librairie, RB Formation en 2009 témoigne du développement des activités du groupe Revue Banque.
Le groupe a lancé sa première offre numérique sur Internet en 2004.

Aujourd’hui, revue-banque.fr propose une offre complète

  • un accès direct au fonds documentaire de ses différentes activités, enrichi régulièrement de nouveaux contenus numériques ;
  • un espace d’échange, de formation et d’information;
  • un espace personnalisé;

Notre filiation

Le groupe Revue Banque est une SARL avec pour actionnaire principal la Fédération bancaire française (FBF). Cette filiation avec la FBF positionne le groupe Revue Banque comme la référence du secteur bancaire et financier.

www.fbf.fr