Square
 

Fintechs

Un challenge étudiant, tremplin pour l’avenir dans la finance

Créé le

19.01.2024

-

Mis à jour le

24.01.2024

Le 13 décembre dernier, à Paris, le Fintech Innovation Challenge a permis à une vingtaine d’étudiants
du Master Entrepreneurs de l’École Polytechnique et HEC de présenter leurs projets de start-up, devant un jury composé d’experts de la finance, de la technologie
et de l’entrepreneuriat. Cette compétition, qui clôt
un cycle de formation complet, est un catalyseur
pour l’avenir de l’industrie financière, avec un aperçu
de ses tendances les plus prometteuses.

La transformation des services financiers par les fintechs représente actuellement un ensemble complexe d’enjeux qui façonnent cette industrie, et à l’heure de l’IA, de l’essor de la blockchain et des stablecoins, les sujets de transformation sont encore nombreux dans les services financiers.

Nous avons pris conscience il y a plusieurs années, avec l’équipe de l’Observatoire, qu’il était primordial, pour stimuler cette dynamique d’innovation, que ses fondements soient intégrés par les générations à venir dès le démarrage de leur carrière professionnelle. Nous avons alors conçu un programme de formation ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº889
Le Master X-HEC Entrepreneurs et son programme Fintech par l’Observatoire de la Fintech
$!Un challenge étudiant, tremplin pour l’avenir dans la finance
Ils ont dit
« Ce challenge a permis à des équipes composées d’étudiants brillants aux parcours complémentaires de mettre à profit les connaissances acquises pour imaginer
une fintech. Tout d’abord attentivement écoutés, ils ont été challengés avec bienveillance sur les différents aspects de leurs projets par un jury expérimenté et passionné par la fintech, composé de membres aux parcours variés. L’enthousiasme était tant du côté des étudiants que des membres du jury. Bravo aux étudiants et merci ! » François Assada (KPMG).
« Le challenge organisé par l’Observatoire de la Fintech a permis de dévoiler quatre projets de création fintechs très variés, utilisant les outils et procédés que l’on retrouve dans les fintechs à savoir, les services de paiements, la blockchain, l’IA ou encore la tokenisation. Les étudiants ont fait preuve d’intelligence, d’imagination, de sérieux et d’aisance orale dans la présentation de leurs projets. Bravo à Sneak-E, pour la victoire ! » Antoine Fraysse-Soulier (eToro).
« Avec les autres enseignements de qualité dont nous bénéficions au Master, le track fintech nous a plongé en immersion avec d’incroyables professionnels de la fintech, mêlant théorie, partages d’expériences, mises en situation... Tous les ingrédients étaient présents pour nous permettre en ajoutant notre dose de créativité de tenter l’impossible : créer un projet de fintech en trois mois qui ait de sérieuses chances de réussites. Cette méthode pédagogique m’a beaucoup stimulée et j’ai aujourd’hui une forte motivation pour mener à bien ce projet. » Arthur Bloch, porteur du projet vainqueur Sneak-E.
« Le track fintech s’est révélé passionnant, mêlant innovation technologique et expertise financière. La conception de mon projet durant le challenge a été grandement enrichie par les interventions des professionnels, qui ont partagé leurs connaissances et expériences. Cela m’a permis de développer un projet créatif et technique, mais aussi d’acquérir une compréhension plus profonde du secteur grâce aux échanges avec ces experts. » Nicolas Domnesques, porteur du projet My Analyst.
RB
RB