+
-

Réglementation prudentielle

Levées de fonds multiples pour les banques chinoises

Le 31/01/2012

Les banques chinoises cotées devraient se recapitaliser à hauteur de 100 milliards de yuans (12 milliards d’euros) en 2012. Il s’agit pour elles de se mettre en adéquation avec le durcissement des règles prudentielles, tout en continuant de soutenir la croissance par le crédit : les nouveaux crédits bancaires devraient dépasser 8 000 milliards de yuans en 2012 (voir Encadré).

En 2012, les banques chinoises d’importance systémique devront respecter un ratio d'adéquation des fonds propres (CAR) de 11,5 %, et les établissements plus petits d'au moins 10,5%, selon les règles publiées en août par l'Autorité de régulation bancaire.

Néanmoins, le gouvernement chinois a accordé, le 5 janvier dernier, un sursis de 6 mois aux banques pour tenir compte de la conjoncture économique. Contrairement au planning initial, ces règles n’entreront en vigueur qu’au second semestre 2012.

Ces recapitalisations interviendront dans un contexte marqué par des incertitudes grandissantes quant à la qualité du bilan et du portefeuille de crédits des banques chinoises. Leur exposition au secteur de l’immobilier, ainsi que leur taux de détention de la dette des gouvernements locaux (supérieur à 80 %) inquiètent tout particulièrement investisseurs et agences de notation. A. M.

Séminaires

Sur le même sujet