Square
 

Digitalisation du commerce international

Vers la transposition de la MLETR dans le droit français

Créé le

25.08.2023

Le rapport « Accélérer la digitalisation des activités de financement du commerce international » marque une étape-clé dans la transposition en droit français de la « Model Law on Electronic Transferable Records (MLETR) ». La France pourrait ainsi rejoindre les pays qui l’ont déjà adoptée ou sont en train de finaliser les dernières étapes parlementaires.

La remise officielle, le 29 juin 2023, du rapport « Accélérer la digitalisation des activités de financement du commerce international » au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au Garde des sceaux, ministre de la Justice, ainsi qu’au ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, constitue une nouvelle avancée vers la MLETR. Sept mois plus tôt (8 novembre 2022), ces mêmes ministères avaient confié à Paris Europlace et à ICC ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº883
Zoom sur la MLETR
La loi type sur les Documents Transférables Electroniques (Model Law on Electronic Transferable Records ou MLETR), initiée en 2017 par la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI), prévoit notamment que le droit (titre) incorporé dans certains documents spécifiques du commerce international (le connaissement maritime, la lettre de change et le billet à ordre, la police d’assurance, le warrant et le récépissé, etc.) doit être juridiquement reconnu sous sa forme dématérialisée (transférable) au même titre que sa version « papier ». Cette Loi type n’ayant pas de valeur normative, elle doit être transposée dans les droits nationaux. A la date d’aujourd’hui, seuls 7 pays l’ont transcrite dans leur droit national.
RB