Square
 

L’alternative à la commission interbancaire existe

Créé le

23.08.2023

-

Mis à jour le

24.08.2023

Si la carte bancaire s’est généralisée, ce mode de paiement a un coût pour le marchand. Or le numérique offre des solutions alternatives plus innovantes et avantageuses, qui continuent de s’installer dans les usages. L’évolution des flux SEPA constitue ainsi un concurrent sérieux face aux systèmes de paiement traditionnels.

Rien de plus simple que d’utiliser une carte bancaire : on l’insère dans le terminal de paiement et on compose son code confidentiel (ou on la pose simplement dans le cas du sans-contact), et c’est payé. Pour réaliser cette opération basique, une infrastructure informatique complexe est nécessaire, tout comme l’implication de nombreux acteurs.

La carte est un système de paiement « 4 coins », où le consommateur reçoit de la part de sa banque (l’émetteur) un moyen de paiement lié à un réseau de paiement (CB, Visa, Mastercard, etc.). Le commerçant souscrit quant à lui, via sa banque ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº883
La carte, anatomie d’un succès
En 1967, six banques françaises s’associent pour lancer la première carte de paiement en France, la « Carte Bleue ». Cette dernière amène un niveau de sécurité inégalé pour les commerçants qui pouvaient être inquiets (et le sont parfois encore) à l’idée de se voir refuser des chèques sans provision ou d’être confrontés aux risques de vol des espèces. En 2023, tous les commerçants ou e-commerçants proposent le paiement par carte bancaire. Système de paiement le plus répandu, il continue à bénéficier d’innovations qui facilitent l’expérience d’achat tout en garantissant la sécurité du paiement à l’utilisateur et au commerçant.
RB