Square
 

Trade finance et CRR 3, dernière ligne droite

Créé le

21.10.2023

-

Mis à jour le

23.10.2023

Plutôt reconnu comme une activité de risque faible, le financement du commerce (trade finance) a bénéficié de dérogations réglementaires spécifiques depuis la crise financière. Deux variables pourraient pourtant être remises en cause, notamment la prise en compte de la maturité effective de la transaction dans les calculs.

Dès le lancement du projet de règlement CRR 3 (Capital Requirements Regulation) en octobre 2021 par la Commission européenne, la Chambre de commerce international (ICC, « Treatment of trade finance assets under the proposed CRR3: potential adverse consequences for recovery of the real economy from the Covid-19 pandemic », 23 décembre 2021), les organisations professionnelles bancaires et des groupements d’entreprises se sont mobilisés pour faire amender certaines dispositions de nature à pénaliser les activités de financement du commerce international.

Après un accord politique ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº885
À quoi sert le « trade finance » ?
Le trade finance facilite le commerce international. Banques et institutions financières mettent en correspondance les différents besoins des exportateurs (les vendeurs) et des importateurs (les acheteurs). Elles sécurisent et financent les transactions. Leurs produits et techniques de financement permettent de fournir des garanties aux entreprises impliquées.
RB