Square
 

Entreprises en difficultés

L’enjeu critique de la gestion du temps

Créé le

13.06.2023

-

Mis à jour le

14.06.2023

Qu’il s’agisse d’agir en amont des défaillances, ou lors de la phase de « restructuring », la rapidité constitue un facteur déterminant pour aboutir à un succès.

En ouverture, Guillaume Cornu a présenté l’étude EY « Défaillances d’entreprises : Que faut-il espérer ou craindre en 2023 ? » et a indiqué qu’en 2021 le nombre de défaillances (27 000) était historiqulement bas, en raison des mesures de soutien liées à la crise de la Covid-19. Ce chiffre est remonté à 41 000 (+52 %) en 2022 et est estimé à 59 000 pour 2023, ce qui est dans la moyenne de long terme. L’accroissement des difficultés provient essentiellement de l’augmentation des coûts de l’énergie, de la restructuration des prêts garantis par l’État (PGE) et de ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº6
House of Fiance Days : master 225, deux tables rondes
Le master 225 – Finance d’entreprise et Ingénierie financière a inauguré les House of Finance Days avec sa conférence du 6 mars 2023, qui s’articulait autour de deux tables rondes. La première, dédiée au thème des entreprises en difficultés et de l’enjeu critique de la gestion du temps, a réuni Frédéric Abitbol, président du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, Alexandre Allegret-Pillot, délégué interministériel adjoint aux Restructurations d’entreprises au ministère de l’Économie et des Finances, Guillaume Cornu, associé, EY Turnaround Restructuring, Strategy & Transaction, Laurent Jourdan, associé, Racine Avocats, Franck Kelif, Managing Partner, Perceva.
Master 225 - Finance d’entreprise et Ingénierie financière
Fondé en 1981, le Master 225 – Finance d’entreprise et Ingénierie financière a formé plus de 1 400 étudiants à l’exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilités.
En s’appuyant sur une équipe pédagogique associant des professeurs reconnus dans leur spécialité et des professionnels renommés, le Master 225 offre une formation complète en finance d’entreprise. Ce diplôme prépare notamment aux métiers liés à l’ingénierie financière et aux opérations de haut de bilan, principalement exercés au sein des équipes de direction financière ou des banques d’investissement.
RB