+
-

Entrepreneuriat féminin : la finance se mobilise

Le 25/03/2019

Chacun à leur manière, les établissements financiers ont pris des initiatives pour promouvoir la place des femmes dans l’écosystème entrepreneurial. Début mars BNP Paribas a ainsi renouvelé son engagement de mobiliser 2 milliards de crédits bancaires pour l’entrepreneuriat féminin. Le groupe s’engage aussi à ce que 10 % au moins du nombre d’investissements 2019 financés en fonds propres par sa filiale BNP Paribas Développement soient alloués à des femmes entrepreneures.

Deux concours, annoncés lors de la journée du droit des Femmes le 8 mars dernier, célèbrent également l’entrepreneuriat féminin : le premier, le Visa Everywhere Initiative, invite les entrepreneuses du monde entier à s’attaquer à des défis touchant au monde des FinTech (comment transformer les expériences de paiement que ce soit pour les consommateurs et/ou les commerçants au niveau local, régional ou mondial ?) et en matière d’impact social (comment avoir un impact sur la société en promouvant des modes de subsistance durables et équitables, et en renforçant les économies locales/régionales ?). Les lauréates de chaque catégorie du concours se verront attribuer un prix de 100 000 $ et bénéficieront de l’accompagnement d’un expert et d’un accès aux clients et au réseau de partenaires de Visa. Le concours, organisé en 6 régions, désignera un vainqueur appelé à participer à la finale programmée à Paris le 7 juin : clôture des candidatures le 14 avril et sélection des finalistes en mai 2019.

Le second, l’International Women BoostHer, est organisé conjointement par le réseau d’incubateurs français Les Premières et la filière française du groupe bancaire HSBC. Ouvert aux femmes entrepreneures ayant créé une entreprise en France, commercialisant un produit ou service en B2B et souhaitant s’implanter à l’international, ce nouveau programme d’accompagnement sélectionnera 6 lauréats, dont 3 issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurales, pour les accompagner pendant 8 mois. L’appel à projets s’achèvera le 17 avril.

Séminaires