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Une solution innovante pour lutter contre la discrimination

Créé le

24.08.2023

-

Mis à jour le

21.09.2023

Afin de sensibiliser à l’inclusion, et répondant
à une attente croissante
de la part des salariés, Natixis a fait appel à une solution
en ligne pour les sensibiliser et permettre à chacun de s’exprimer sur ces sujets.

Comment développer un environnement de travail inclusif et  sécurisant ? Comment sensibiliser de manière efficace sur des sujets aussi variés que le sexisme, le handicap ou encore l’inclusion des LGBT+ ? Comment assurer en continu notre obligation de prévention et d’information, notamment sur les violences sexistes et sexuelles ?

Selon une étude menée par BVA People et AFL Diversity en 2023, 71 % des Français déclarent que « les engagements sociétaux d’une entreprise sont importants pour choisir son employeur ». Chez Natixis, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos équipes aux enjeux de diversité et d’inclusion au-delà de pratiquer, par exemple, une politique de tolérance zéro vis à vis du harcèlement.

Lutter contre les stéréotypes et libérer la parole sont deux de nos principaux leitmotivs, pour que chaque salarié se sente en sécurité, respecté et soit tout simplement lui-même au travail.

Le monde change, les attentes de nos salariés aussi, notamment en matière de pédagogie et d’accompagnement. En tant qu’entreprise, nous devons nous adapter à ces évolutions en développant de nouveaux contenus et outils, dans des formats courts et digitaux.

Notre choix s’est porté récemment sur une solution originale : Remixt. Son fondateur, Maxime Ruszniewski, est un entrepreneur passionné et exigeant, cofondateur de la Fondation des femmes et auteur du Petit Manuel du féministe au quotidien (Marabout, 2023), essai remarqué sur le sujet des inégalités.

La solution proposée par cette start-up soutenue par le ministère de l’Égalité et certifiée Qualiopi est une plateforme digitale de sensibilisation et de sondage pour que chaque salarié puisse s’informer mais aussi s’exprimer sereinement, en tout anonymat.

Remixt nous a été recommandé via notre réseau professionnel. Nous avons tout de suite été séduit par le format. L’approche est pédagogique, ludique, notamment grâce à une fiction originale créée par des experts de chaque sujet, des quizz et des mémos à la portée de tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’études. Il est en effet primordial aujourd’hui de s’adresser à nos publics internes sans les culpabiliser, en démontrant par un jeu de miroirs que nous avons toutes et tous été au moins une fois auteurs, témoins ou victimes de comportements inappropriés.

Nécessaires indicateurs de suivi

Autre point important : la mesure. Sans indicateurs de suivi, difficile de viser juste et de s’améliorer en continu. Avec Remixt, nous avons accès en temps réel à un panel d’informations via un tableau de bord, simple d’utilisation. C’est notamment sur cette interface que sont indiqués le taux de suivi de chaque parcours, les résultats des questions de connaissance, mais aussi les personnes à relancer, ce qui permet de respecter l’obligation annuelle de sensibilisation sur le harcèlement sexuel par exemple, pour ne citer que ce sujet.

Les réponses des contributeurs sont totalement anonymes, mais nous sommes en mesure de constater les grandes tendances par genre, tranche d’âge, géographie ou encore métiers. Les besoins en accompagnement peuvent ainsi être davantage ciblés grâce à ces données.

Concrètement, en 2020, nous avons déployé un premier parcours sur la prévention du sexisme à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars. L’année suivante, nous avons lancé deux parcours sur le handicap (visible et invisible), à l’occasion de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) puis un troisième sur l’inclusion des LGBT+, à l’occasion du Pride Month 2022.

Si ces formations sont appréciées, c’est parce qu’elles ne durent qu’une quinzaine de minutes par thématique et sont toutes accompagnées d’une web-série ludique et non culpabilisante. Pour preuve, sur les 1 500 dernières participations, la plateforme obtient 88 % d’avis positifs (notation de 4 ou 5 étoiles).

Si l’on prend le cas du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, cette solution remplit un double objectif : la sensibilisation de toutes et tous sur des sujets de société devenus incontournables (68 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage Ipsos 2023 estiment qu’il existe une inégalité entre les hommes et les femmes) ; la consolidation de notre mise en conformité avec l’article L. 1153-5 du Code du travail, selon lequel « l’employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d’y mettre un terme et de les sanctionner ».

Un enjeu de fidélisation

En personnalisant les parcours, Remixt nous permet aussi de communiquer sur des éléments clefs de notre politique, comme nos objectifs chiffrés, nos mesures concrètes ou encore nos réseaux de référents harcèlement sexuel et handicap. La plateforme nous a également servi à faire connaître nos engagements, comme la signature de la charte de l’Autre Cercle pour promouvoir un environnement de travail inclusif, ou encore notre livret « LGBT+ sans préjugés ».

Cette personnalisation s’est également faite de concert avec nos « Employee Resource Groups » (ERG). Ainsi, en 2022, nous avons travaillé sur le lancement du parcours LGBT+ en associant « All Equals ». Il s’agit de notre réseau LGBT+, créé en 2020, à l’initiative d’un groupe de collaborateurs, dont l’objectif est de promouvoir l’égalité et l’inclusion des personnes LGBT+. Il est ouvert à tous et compte aujourd’hui près de 400 membres et allié(e)s. Maxime, fondateur de Remixt, a animé par la suite une conférence dédiée à l’invisibilité des personnes homosexuelles dans la société, et en particulier dans le sport, sujet sur lequel nous sommes engagés depuis longtemps.

Enfin, pour renforcer la participation des équipes, nous nous sommes attachés à « gamifier » nos campagnes. En 2022, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, les participants ont pu gagner des places pour le spectacle de François Mallet, humoriste en situation de handicap.

L’année précédente, c’est Noémie de Lattre, humoriste reconnue, qui a clos le déploiement de notre premier parcours sur le sexisme ordinaire, en présentant dans nos locaux un extrait de son one woman show décapant, Féministe pour hommes.

D’autres thématiques importantes, comme l’intergénérationnel et l’âgisme, sont au cœur de nos réflexions.

L’inclusion n’est pas un slogan. C’est une nécessité, un enjeu pour fidéliser nos équipes et aller chercher les meilleurs talents. Former sur ces sujets, accueillir toutes les diversités, c’est réaliser un travail sur chaque thématique, car les enjeux sont différents à chaque fois.

Respecter les individualités, c’est aussi améliorer le collectif en fédérant autour d’un projet humain commun. C’est parce que nous en sommes convaincus depuis longtemps que nous continuerons de porter ces sujets avec une détermination constante, à tous les niveaux de l’entreprise.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº883
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