Square
 

Recrutement

L’industrie bancaire attire les talents de la tech

Créé le

08.12.2023

-

Mis à jour le

21.12.2023

Montée en puissance du numérique, sécurité des données et des systèmes, fluidité et aujourd’hui, exigences de durabilité : finance et technologie ne cessent de converger, offrant aux ingénieurs de multiples opportunités à la fois d’innovations et de carrières.

À l’ère de la transformation digitale, les contours de l’industrie bancaire se redessinent et le secteur est un tremplin pour les talents de la tech. Cette attraction mutuelle entre métiers de la banque et métiers technologiques est le reflet de l’évolution rapide de notre monde, où la fusion de la finance et de la technologie donne naissance à de réelles opportunités.

L’industrie bancaire a historiquement toujours été à la pointe des innovations technologiques, une transaction financière étant une opération informatique. Depuis le XXe siècle et les premiers ordinateurs qui ont permis d’automatiser certaines tâches administratives, les banques n’ont cessé de développer de nouvelles offres, d’optimiser leurs processus et de rationaliser leur fonctionnement en s’appuyant sur la technologie et en implémentant de nouvelles solutions digitales.

Elles se transforment ainsi en véritables entreprises numériques, en intégrant la technologie dans tous les aspects de leur activité, afin d’améliorer leur compétitivité et d’innover pour répondre aux besoins évolutifs de leurs clients.

En parallèle, les banques se doivent de veiller rigoureusement à la sécurité des informations sensibles de leurs clients et des flux financiers qu’elles gèrent. L’expertise technologique est centrale pour renforcer la sécurité des systèmes d’information afin de protéger les données des clients. C’est une condition sine qua non pour conserver la confiance des clients.

En travaillant au quotidien à optimiser l’expérience client grâce aux dernières technologies qui améliorent la convivialité et la rapidité des services proposés, les talents de la tech trouvent également dans nos banques un lieu privilégié d’apprentissage des technologies : du cloud privé au cloud public, des solutions d’automatisation, le déploiement du deep learning...

Les banques dites « traditionnelles » offrent une formation continue, dynamique et évolutive pour suivre de près l’innovation technologique. La diversité des modes d’apprentissage garantit la montée en compétences de toutes et tous, favorise la formation de la nouvelle génération de talents et enrichit une vaste communauté d’experts. En particulier, nos banques accordent une grande importance à la féminisation des métiers de la tech.

Les ingénieurs qui rejoignent la banque trouvent ainsi un environnement stimulant où développer leurs compétences tout au long de leur vie, mais aussi jouer un rôle à impact positif sur la société, en contribuant à la promotion de l’inclusion financière, à la lutte contre la fraude, à la protection des données...

Des apports mutuels

Dans une ère où la quête de sens est primordiale, les talents du digital s’engagent au sein des banques et contribuent directement à l’accompagnement et au développement des territoires en France et à l’étranger, à celui des entrepreneurs et des familles...

Les banques doivent également relever le défi du développement durable. Elles le font bien sûr avec des stratégies d’investissement engagées qui encouragent les acteurs les plus vertueux. Mais elles sont aussi mobilisées pour développer des solutions digitales sobres. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le numérique représente aujourd’hui 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, phases de fabrication et d’utilisation comprises. L’empreinte carbone de celui-ci pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour la limiter. Les institutions financières, tout en poursuivant leur transformation digitale, mettent l’accent sur des pratiques durables et l’écoconception des produits IT. Cela implique la création de solutions technologiques en tenant compte de leur impact environnemental, tout en favorisant une utilisation efficace des ressources.

Alors que la digitalisation des usages est déjà bien avancée, l’industrie bancaire a su évoluer pour devenir un pôle d’attraction majeur pour les talents de la tech. Cette fusion entre la finance et la technologie a redéfini le secteur, créant des opportunités sans précédent en termes d’emploi, d’innovation et de développement. Les talents de la tech apportent leur créativité pour sécuriser les opérations bancaires tout en anticipant les défis émergents, tandis que les banques apportent leur expérience de gestion du risque et leur expertise financière. Leur engagement commun en faveur du développement durable et de la diversité renforce leur position en tant qu’acteurs clés de l’innovation pour construire la société de demain. En unissant leurs forces, ces deux mondes bâtissent un avenir financier plus intelligent, sûr et durable.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888
RB
RB