+
-

Épargne positive

Financer la transition agricole

Le 30/10/2019

Le 4 octobre dernier s’est achevée la première édition de « La rentrée de l’épargne positive » lancée par Miimosa, plateforme spécialisée dans le financement participatif de l’agriculture. La start-up entend bien faire bouger les lignes en matière de financement de l’agriculture et de conversion du secteur à une agriculture responsable, en actionnant tous les leviers possibles.

Miimosa a été créée en 2015 sous forme d’une plateforme de collecte de dons pour financer les plus petites entreprises agricoles. Dès 2018, elle a développé une seconde activité de crowdlending sous le statut d’intermédiaire en financement participatif délivré par l’ACPR, avec des prêts de 15 000 à 200 000 euros sur 2 à 5 ans. Puis en janvier 2019, en tant que conseiller en investissement participatif agréé par l’AMF, elle a lancé Miimosa Transition, une plateforme pour investir dans des projets de transition agricole, pour des montants plus conséquents qui varient de 50 000 à 1 million d’euros, « ciblant plus spécifiquement les family offices, les banques privées, les fonds de dette mais aussi les entreprises de l’agroalimentaire qui veulent aider leurs fournisseurs à améliorer leurs méthodes de production » précise Florian Breton, fondateur et président de Miimosa. Cette plateforme est disponible depuis octobre en mode SaaS (Software as a Service) auprès des entreprises partenaires, qui peuvent donc l’installer sur leur propre site et solliciter en direct les particuliers sur les projets de transition agricole de leurs fournisseurs. Des accords ont ainsi déjà été conclus avec Danone ou Carrefour.

En lançant la semaine de l’épargne responsable, Miimosa veut intensifier la sensibilisation des citoyens aux vertus de l’épargne agricole : « les placements dans des projets agricoles affichent un rendement annuel moyen de 3 à 4 %, tandis que le taux de défaut moyen des entreprises agricoles est de 3,5 % comparé au taux moyen de global de 6 % pour les PME », souligne Florian Breton. E.C.

Séminaires

Sur le même sujet