+
-

Financement des infrastructures : les recommandations de Paris EuroPlace

Le 29/11/2019

Le fil conducteur de la 3e édition de l’« Infraweek », organisée par Paris EuroPlace à Paris du 7 au 11 octobre 2019 au ministère de l’Économie et des Finances, « Qualité des Infrastructures », est placé au cœur des débats internationaux, notamment par le G20, et constitue pour le marché financier parisien une priorité stratégique.

Comme annoncé lors de l’événement, Paris EuroPlace a publié le rapport de son comité des infrastructures. Le comité, présidé par Jean Beunardeau, CEO de HSBC France, y délivre ses recommandations : outre la consolidation de la mise en place d’une filière régulière de projets en France, il préconise de renforcer l’organisation européenne sous la direction de la nouvelle Commission afin de définir clairement et de prioriser les programmes d’investissement en s’appuyant sur le programme InvestEU et la « Connecting Europe Facility ».

De même, il estime nécessaire d’accélérer le déploiement de solutions de financement mixte et des instruments d’assurance privés afin de relever les énormes défis des marchés émergents, en particulier en Afrique.

Enfin, il juge important de faire évoluer la réglementation pour faciliter des financements d’infrastructures bien structurés et aux risques limités dans les zones géographiques concernées, à la fois pour les banques, les assurances et le secteur privé.

Séminaires

Sur le même sujet