Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.12.2015

-

Mis à jour le

14.01.2016

  • Oddo & Cie a annoncé le lancement d’une contre-offre à l’OPA de Fosun sur BHF Kleinwort Benson. En juillet dernier, le groupe chinois avait présenté une offre à 5,10 euros par action. Quatre mois plus tard, c’est au tour de la banque française de proposer 5,75 euros par action. Cela valorise la cible autour de 760 millions d’euros. Actionnaire à hauteur de 21,57 %, Oddo a déjà la certitude d’obtenir plus de 50 % du capital grâce à des accords avec Franklin Templeton (17,55 %) et la société Aqton (11,28 %). En cas de succès de l’opération, Oddo signera sa troisième acquisition outre-Rhin en un an. Cette opération représente une étape majeure pour la banque française en lui permettant d’accélérer sa stratégie de développement non seulement en Allemagne mais aussi dans la zone euro, où elle va ainsi doubler de taille. À noter cependant que les activités de banque privée de BHF au Royaume-Uni et dans les îles anglo-normandes seront revendues à la Société Générale pour une valeur de 190 millions de livres sterling.
  • Natixis devrait racheter la majorité de la boutique espagnole 360 Corporate. Spécialisée dans le domaine des fusions-acquisitions pour des sociétés de taille moyenne (midcaps), 360 Corporate Finance est constituée d’une équipe de neuf banquiers d’affaires qui a conseillé une cinquantaine de transactions depuis sa création en 2002. À l’issue de la transaction, les dirigeants espagnols actuels conserveront 25 % du capital de leur entité. La filiale de banque d’investissement du groupe bancaire BPCE avait déjà racheté la filiale française de Leonardo & Co en mai dernier. Cette nouvelle opération viendra ainsi renforcer sa filiale spécialisée Natixis Partners. Plus généralement, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « New Frontier » qui vise à accélérer le développement à l’international de Natixis. D’ores et déjà, la BFI française travaille à la constitution d’une équipe fusions-acquisitions en Italie et envisagerait une acquisition outre-Atlantique dans les prochains mois.
  • Houlihan Lokey va reprendre les activités de banque d’affaires en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne de Leonardo & Co. Peu présente en Europe, la banque d’affaires américaine indépendante était déjà pressentie l’an dernier pour le rachat de la filiale française de Leonardo & Co. Fondée en 1972, Houlihan Lokey consolide ainsi ses positions sur le Vieux continent en mettant la main sur une cinquantaine de banquiers. Au total, la banque américaine comptera plus de 150 collaborateurs répartis dans sept bureaux européens. En mars 2014, la banque d’affaires a racheté la boutique de conseil américaine ArchPoint Partners, spécialisée dans les fusions-acquisitions au sein du secteur technologique. Au fil des ans, Houlihan Lokey s’est construit un véritable leadership dans le conseil en restructuration d’entreprises en difficultés, lui permettant de garantir un flux d’affaires récurrent même lorsque le cycle économique se retourne (voir Encadré 4).
Achevé de rédiger le 23 décembre 2015

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº791
RB