Square

Économie

« Le monde à taux zéro »

Créé le

19.06.2017

-

Mis à jour le

29.06.2017

Dans son dernier ouvrage paru en mars 2017 (voir Encadré), Vivien Levy-Garboua montre que la situation de taux réels et nominaux bas, voire négatifs, constitue une situation extraordinaire et révélatrice à de nombreux égards : il s’agit d’un scénario inédit, mais aussi de l’aboutissement d’une évolution de baisse des taux qui s’est déployée sur les 30 dernières années, et qui marque la fin d’un cycle. Nous entrons dans un univers nouveau où des changements profonds devraient intervenir sur le marché du travail, sur l’épargne, et, plus globalement, sur le système financier.

Votre réflexion part de la prise en compte d’une situation inédite : la persistance des taux faibles, voire négatifs. Selon vous, cela correspond à une évolution structurelle…

Je fais au départ trois constats. Le premier est que des taux nominaux proches de zéro constituent un phénomène sans précédent depuis pratiquement plus de deux siècles. Le deuxième constat est que  la baisse des taux d’intérêt réels à des niveaux nuls, voire négatifs, dans ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº810
RB