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Google se lance dans la course aux câbles

Créé le

26.01.2018

-

Mis à jour le

30.01.2018

Même s’il n’est pas une institution financière, Google utilise Internet pour tous ses services, et notamment ceux liés au paiement, comme Google Pay. Il a donc tout intérêt à ce que l’infrastructure du réseau soit renforcée. Pour cela, la société va ouvrir trois nouveaux câbles sous-marins cette année et l’année prochaine : l’un partira de Los Angeles vers le Chili, le deuxième – en partenariat avec Facebook  – de la côte Est des États-Unis vers le Danemark et l’Irlande, et le troisième entre Hong Kong et l’île de Guam. Selon Ben Treynor Stross, vice-président en charge de l’infrastructure, sur le blog de l’entreprise, ces nouveaux câbles qui s’ajoutent à un investissement passé de 30 milliards d’euros depuis 2014, ont pour but de favoriser le trafic lié à Google : « Puisque nous en contrôlons la conception et la construction, nous pouvons entièrement définir les spécifications techniques du câble, rationaliser le déploiement et fournir plus rapidement le service aux utilisateurs et aux clients. De plus, une fois le câble déployé, nous pouvons prendre des décisions de routage du trafic Internet optimisant la latence et la disponibilité. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº817
RB