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Tarification

Niveau et structure du PNB : les banques doivent-elles revoir leur modèle ?

La part des commissions croît dans le PNB bancaire et, dans un contexte de taux bas, elle devient stratégique. Mais ces commissions sont souvent mal proportionnées par rapport à la valeur perçue du service ou du produit par le client, ce qui crée des incompréhensions sur la politique tarifaire des banques et, à terme, une certaine défiance vis-à-vis de ces dernières. Comment y remédier ?

 

 

 

 

Le 27/06/2020
Pierre Giraudon
Les services bancaires des années 1970, alors limités, étaient quasiment offerts à la clientèle. L’essor sans précédent du PNB de commission au cours des dernières décennies a consacré la facturation de services apportés par les banques à leurs clients ainsi que son importance en tant que levier économique, et notamment en période de contraction structurelle de la marge nette d’intérêt (MNI).Un tel modèle de croissance a permis de maintenir la rentabilité du secteur mais a aussi montré ses insuffisances et ses limites. Quels déséquilibres dans la facturation des services observe-t-on ...
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