Congrès
 

Le FOMC (Federal Open Market Committee)

Créé le

24.10.2023

Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis, la Fed, est un organe clé du pouvoir de la banque centrale américaine. Il se compose des sept membres du Conseil des gouverneurs nommés par le président des États-Unis, du président de la Réserve fédérale de New York et des présidents de quatre des douze banques régionales de la Fed, qui exercent un mandat tournant d’un an.

Le FOMC tient huit réunions régulières par an à Washington DC, afin d’évaluer les perspectives économiques et discuter des options politiques. Après un vote, le Comité décide sa fourchette cible pour le taux directeur, qui est le taux des fonds fédéraux.

Le FOMC est chargé des opérations d’open market (effectuées aux conditions du marché), qui jouent un rôle clé dans le pilotage des taux d’intérêt et la gestion de la liquidité bancaire. En outre, le Comité a parfois recours à la politique du bilan, qui consiste à ajuster la taille et la composition des actifs détenus par la Fed, afin de contribuer au fonctionnement du marché et de favoriser des conditions financières accommodantes. Ses décisions visent à favoriser des prix stables, un taux d’emploi maximum et des taux d’intérêt à long terme modérés.

RB