Square

Le droit social

Créé le

02.09.2021

En droit du travail, le capitalisme responsable peut être abordé sous plusieurs angles. La question des dividendes versés aux actionnaires ne s’avère que très rarement pertinente pour appréhender les questions de droit du travail et notamment celle de la motivation d’un licenciement économique et de son bien-fondé.

C’est alors davantage par des politiques sociales renforcées, notammentles dispositifs légaux de prévention des licenciements, d’anticipation en matière de gestion prévisionnelle des emplois et compétences et la formation des salariés, que les entreprises pratiquent un capitalisme responsable.Tel est le cas notamment des entreprises à mission qui s’assignent des objectifs en matière de ressources humaines.

Le capitalisme responsable se manifeste en droit du travail davantage grâce à l’anticipation de l’employeur et aux efforts des dirigeants et actionnaires via les dispositifs disponibles et ayant pour but d’éviter ou de limiter les licenciements, comme l’accord de performance collective ou encore l’activité partielle de longue durée récemment créée dans le contexte de la pandémie (I.) ou grâce à l’accompagnement des salariés pendant leur emploi afin d’éviter que ces ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit NºHS-2021-2