+
-

Chronique Gestion de portefeuille

Finance durable : publication du Règlement européen « Taxonomie »

 

Il n’existait pas, au niveau de l’UE, de système de classification commun qui définit ce qu’est une activité économique durable sur le plan environnemental. Le Règlement  (UE) 2020/852 du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables fixe désormais une série d’objectifs environnementaux et permet à une activité économique de se déclarer durable si elle contribue à au moins l’un de ces objectifs sans nuire de manière significative à aucun des autres.

Règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088, JOUE du 22 juin 2020 (Règlement « Taxonomie »)

 Les considérations extra-financières liées à l’environnement ou à la responsabilité sociale des entreprises suscitent un intérêt croissant des investisseurs, qui se traduit par une forte progression des fonds labellisés ESG[1]. Toutefois, les fonds labellisés représentent seulement 7 % du marché de la gestion collective française en 2019 (6 % pour le label ISR, 1 % pour le label Greenfin), alors que les fonds autodéclarés responsables, non labellisés, en représentent 17 %. Plusieurs paramètres permettre d’expliquer cette situation et d’explorer des pistes pour améliorer le dispositif.1. ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

L'auteur

Séminaires

Articles du(des) même(s) auteur(s)