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L’utilisation de la finance comportementale dans l’assurance

Risque ou opportunité pour le consommateur ?

Créé le

30.04.2014

-

Mis à jour le

13.05.2014

Dans les réflexions actuelles autour de la protection des consommateurs de produits financiers, particulièrement en période de crise financière, il paraît utile de s’intéresser aux apports de la finance comportementale comme outil permettant une meilleure conception des dispositifs de protection tout en étant attentif aux tentations de détournement de ces outils à l’encontre des intérêts de ces mêmes consommateurs.

La finance, associée à la notion d'« argent » pour les consommateurs, parle des peurs et des angoisses de chacun liées à sa vie personnelle. Elle dévoile notre niveau de confiance, l’estime de soi et est révélatrice de contradictions chez chacun d’entre nous. Elle cristallise beaucoup d’aspects en lien avec l’intime et l’irrationnel.

Les Français n’ont pas une bonne culture financière[1] . C’est pourquoi dans les réflexions actuelles autour de la protection des consommateurs ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº325