La directive MIF II, qui réforme les règles en vigueur sur les marchés d'instruments financiers, est entrée en vigueur le 3 janvier 2018. Compte tenu de l'ampleur du dispositif, les banques sont-elles prêtes dans cette transposition ? Rappelons que les objectifs affichés de MiFID II sont de deux ordres : renforcer la transparence des marchés et améliorer la protection des investisseurs. Comment les établissements mettent-ils en œuvre les obligations issues de MIF 2 ? Quels en sont les impacts majeurs sur les fondements du marché du conseil en investissement et le business model de distribution des instruments financiers ?
Les enjeux de MIF II s’inscrivent ainsi bien au-delà de la conformité réglementaire, revêtant même une dimension stratégique dont il convient de prendre la juste mesure.
Président de séance : Katiana BONNEEL, Senior Manager au sein de Financial Services, Wavestone
Les grands bouleversements de MiFID II et leurs impacts
Claire GUILLAUMOT, Adjointe au Directeur, Division Régulation des marchés, AMF
Bilan après un premier semestre d’entrée en application
Stéphane GIORDANO, Président, AMAFI
Où en sont les établissements dans leur mise en œuvre opérationnelle ?
Ramona YAMANI, Responsable de projet Conformité, Direction de la Conformité des Services d’Investissement, Groupe BPCE
Répondant aux besoins des professionnels sur tous les sujets qui méritent d’être anticipés ou approfondis, les participants recueillent des informations concrètes, utilisables dans leurs choix stratégiques ou dans la pratique de leur métier.
Les thématiques abordées permettent d’appréhender chaque mois les nouveaux enjeux du secteur, de disposer de la vision stratégique des principaux acteurs de la banque et de la finance et d’identifier les perspectives d’évolution du marché.
Travailler dans le secteur de la banque et de la finance et justifier d’une fonction actuelle (ou future) concernée par les évolutions réglementaires, technologiques ou d’organisation des entreprises du secteur.
22H00 au cours de l’année
Durée d’une session : 2H00
Le cycle Club Banque est composé de 11 sessions d’une durée totale de 22H00.
Présentiel, session dirigée par un président et composée d’exposés d’experts avec interactions avec les participants.
Remise de supports pédagogiques et envoi du compte-rendu (retranscription complète) de chacune des sessions.
Une évaluation est proposée à l’issue de chaque session.
Adhérents Club banque, téléchargez le compte rendu du séminaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Auditorium FBF
18 rue La Fayette
75009 Paris
Métro : Chaussée d'Antin
Caroline Breton
Tél. : 01 48 00 54 04
Fax : 01 48 24 12 97
tran@revue-banque.fr