+
-

Atelier

Mardi 25 juin 2019 de 9h00 à 12h00

Quels modèles de rentabilité pour les banques en ligne et néo-banques ?

Contexte

Le rapport n°96 de l’ACPR d’Octobre 2018 interroge les modèles d’affaires des banques en ligne et des néo-banques ; ces nouveaux acteurs du secteur bancaire bousculent un univers pendant longtemps caractérisé par sa stabilité et l’absence de réelle contestabilité. Ces nouveaux challengers financiers s’appuient sur une approche technologique de la finance, ce qui leur permet de contourner la difficulté initiale lié au statut de nouvel entrant, mais entraîne une forme de clivages entre les acteurs : d’un côté des providers de données, de l’autre des providers de service.
Les trois premières années de Recherche & Développement menés dans le cadre du LAB Vertuo ont été consacrées à l’étude des relations entre régulation et business model au sein du système bancaire. Le dispositif réglementaire actuel, censé protéger le consommateur ainsi que la stabilité financière internationale, met les institutions face à la nécessité de repenser leur Business Model dans leur intégralité et donc d’une certaine manière contribue à les mettre en danger.
Si l’émergence des banques en ligne et plus récemment des néo-banques a suscité un mélange d’interrogations et d’enthousiasme, aujourd’hui, la question de la pérennité de ces nouveaux modèles bancaires et de l’équilibre entre banques traditionnelles et néo-banques se pose.

Objectifs

- Comprendre les évolutions et les enjeux stratégiques
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les différents acteurs

Programme

8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner

9h00 Introduction et animation de la séance
Nicolas FLOBERT, Directeur associé, Vertuo Conseil

Les enseignements du rapport de l’ACPR sur « la soutenabilité des modèles d’affaires des banques en ligne et des néo-banques »
Adrien AUBERT, Associate Partner, Vertuo Conseil

Bilan R&D du LAB Vertuo 2019
Hervé ALEXANDRE, Directeur adjoint de House of Finance, Université Paris Dauphine

Pause

La quête de la rentabilité : point de vue d'une néobanque
Dimitri RODRIGUES, Chief Operations & Information Officer, Ditto Bank

Open Banking & rentabilité : les facteurs clés de rentabilité et de succès pour les activités digitales
Frédéric LAURENT, Directeur général adjoint, Arkéa

Conclusion
Marc CAMPI, Partner, Square Management

12h00 Clôture de la séance

Publics

Banques, établissements financiers : direction générale, direction des systèmes d’information (Chief Data Officer), direction digitale (Chief Digital Officer), direction de l’innovation, direction des moyens de paiement, direction du développement, direction de la stratégie, direction de la relation client, direction IT, responsables informatiques, RSSI, responsables de la distribution, direction des risques, direction des services juridiques, direction de la conformité…

Infos pratiques

Mardi 25 juin 2019
9h00 - 12h00

Auditorium FBF
18 rue La Fayette
75009 Paris
Métro : Chaussée d'Antin

Contact

Caroline Breton
Tél. : 01 48 00 54 04
Fax : 01 48 24 12 97
breton@revue-banque.fr

En partenariat avec

  • VERTUO Conseil new