+
-

Transition écologique

La nouvelle Commission européenne se donne 100 jours pour accélérer sur le climat

Le 29/10/2019

L’entrée en fonction prévue le 1er décembre de la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen pourrait être l’occasion d’une accélération de la transition écologique de l’Union et des projets de verdissement de la finance en Europe. La présidente élue a déclaré placer l’urgence climatique parmi les six priorités de son mandat et s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 %, voire 55 %, d’ici 2030, contre un objectif de 40 % auparavant. Elle mentionne notamment un « impératif économique de long terme ».

Pour la première fois, un commissaire au Green Deal, Frans Timmermans, a été proposé. Le détenteur de ce nouveau portefeuille sera également vice-président de la Commission. Ursula von der Leyen a indiqué que « la première législation européenne sur le climat » sera incluse dans le « pacte vert » qui devra être présenté dans les 100 jours après l’entrée en fonction de la Commission.

« J’ai l’intention de présenter une stratégie en faveur de la finance verte et un plan d’investissement pour une Europe durable », a indiqué la présidente élue. Une partie de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), bras financier de la Commission, sera convertie en « banque européenne du climat ». Pour l’heure, mi-octobre, la BEI a reporté d’un mois au moins le vote sur l’arrêt total du financement des énergies fossiles d’ici fin 2020. Les décisions de faire passer de 25 à 50 % la part des projets de la BEI destinés à lutter contre le dérèglement climatique et de mobiliser 1 000 milliards d’euros pour la transition énergétique de l’Union européenne doivent également être votés.

Par ailleurs, le plan d’action pour le climat acté en mars 2018 a débouché sur le projet de taxinomie des actifs durables, un classement des investissements selon leur durabilité, élément essentiel au verdissement de la finance. Ce référentiel commun à l’échelle européenne devrait être adopté fin 2021 et entrer en vigueur en 2022.

Le dossier de Revue Banque n° 838, daté de décembre 2019, sera consacré à la transition énergétique en banque de détail.

Séminaires

Sur le même sujet