+
-

G7

Le Maire veut changer le capitalisme

La France, qui préside le G7 en 2019, donne la priorité à la réduction des inégalités.

Le 28/01/2019
Sophie Gauvent

S’exprimant devant la presse le 21 janvier 2019 pour un point sur différents sujets internationaux, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’est appuyé sur le rapport [1] d’Oxfam sur la répartition des richesses dans le monde pour démontrer le « refus croissant des inégalités et des injustices liées au capitalisme ». Et Bruno Le Maire de commenter également le mouvement des gilets jaunes, « cet appel au secours de millions de Français ». Selon le ministre, « ce mouvement de refus croissant des injustices, des inégalités, traverse tous les pays développés sans exception ». C’est dans cet état d’esprit que se sont tenus les Rendez-Vous de Bercy [2] le 22 janvier. La réduction des inégalités dans le capitalisme mondial sera également au cœur des préoccupations de la France en tant qu’organisateur du G7 cette année.

Un impôt minimal

La fiscalité occupe une place importante dans cette lutte contre les inégalités. Lors du G7 Finance qui se tiendra les 17 et 18 juillet, la priorité sera la création d’un impôt minimal permettant de remédier au contournement fiscal auquel se livrent de très grandes entreprises qui évitent de payer l’impôt dans les pays les moins avantageux en la matière.

Quant aux géants du numérique, leur taxation fait l’objet de travaux spécifiques. Ainsi, un accord sur la directive proposée par le commissaire Pierre Moscovici serait « à portée de main pour le mois de mars », selon Bruno Le Maire, déterminé à convaincre les États réticents. S. G.

 

[1] Rapport publié le 16 janvier 2019 selon lequel huit hommes détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes qui représentent la moitié la plus pauvre de l’humanité.

[2] Ouverts par Melinda Gates, les Rendez-vous de Bercy ont donné la parole notamment à Muhammad Yunus, connu pour avoir créé l'institution de microcrédit Grameen Bank.

L'auteur

Séminaires

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet