Square

Icesave : le président islandais persiste et signe

Créé le

09.03.2011

-

Mis à jour le

30.03.2011

Le règlement du contentieux Icesave, opposant l’Islande aux gouvernements britannique et néerlandais, ne finit pas de faire couler de l’encre. À la surprise générale, Olafur Ragnar Grimsson, le président islandais, a en effet refusé de promulguer la loi entérinée par le Parlement le 16 février dernier, et a appelé une nouvelle fois les Islandais aux urnes. Le référendum est prévu pour le 9 avril.

Fin ​2008, la faillite de Landsbanki, première banque islandaise et maison-mère de Icesave, avait obligé le Royaume-Uni et les Pays-Bas à débourser près de 4 ​milliards d’euros pour garantir les dépôts de leurs épargnants, clients de la banque en ligne Icesave.

Un nouveau « ​non » pourrait pousser Londres et La ​Haye à saisir le tribunal de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Le président islandais dispose d’un pouvoir réduit, mais conserve, selon la Constitution en vigueur, la possibilité de consulter le peuple sur toute loi, dès lors qu’il juge qu’il existe un désaccord entre l’opinion publique et le Parlement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº735
RB