Square

Fiscalité

FATCA : un accord franco-américain

Créé le

21.11.2013

-

Mis à jour le

26.11.2013

L'heure n'est plus à la critique de FATCA [1] , cette loi américaine anti-évasion fiscale vilipendée pour son caractère extraterritorial peu après son adoption en mars 2010. Aujourd'hui, elle apparaît comme l'une des principales inspiratrices des récentes avancées réalisées dans le monde en matière de lutte contre l'évasion fiscale.

C'est dans ce nouveau contexte que Bercy a annoncé, le 14 novembre, la signature par Pierre Moscovici et l'ambassadeur des États-Unis en France d'un accord en vue d'améliorer le respect des obligations fiscales à l'échelle internationale et de mettre en œuvre la loi FATCA. Cette dernière pousse au développement de l'échange automatique d'informations alors que la pratique habituelle était l'échange sur demande.

Bercy précise que « la France continuera d'œuvrer pour faire en sorte qu'un projet multilatéral et réciproque d'échange automatique d'informations, sur un champ de revenus et d'actifs financiers aussi large que FATCA, voie le jour au niveau européen et au niveau mondial ».

1 Foreign Account Tax Compliance Act.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº766
Notes :
1 Foreign Account Tax Compliance Act.