Square

Banques, régulateurs, investisseurs

Le stock existant de NPL n’est plus la préoccupation principale

Créé le

24.09.2018

-

Mis à jour le

01.10.2018

La gestion des stocks de prêts en défaut (Non-performing Loan – NPL) est en cours de régularisation, compte tenu de la baisse spectaculaire des encours ces dernières années. Les autorités européennes devraient désormais se concentrer sur les mesures destinées à empêcher l'accumulation de nouveaux NPL et permettre une meilleure provision des risques associés à ce type d’actifs. La pérennisation de marchés secondaires de NPL fait également partie des mesures pertinentes. Mais quels moyens mettre en œuvre pour y parvenir ?

« Le risk dashboard de l'EBA confirme une amélioration régulière dans la gestion des NPL en Europe » : le constat de l'Autorité bancaire européenne à mi-juillet sous-tend vraisemblablement un véritable tournant dans la situation européenne en matière de prêts non performants.

Le ratio moyen des NPL[1] par rapport au total de prêts a atteint 3,9 % au premier trimestre 2018, le niveau le plus bas depuis que la définition des NPL a été harmonisée dans les différents pays européens ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº824
RB