+
-

La donnée dans tous ses états

La donnée dans tous ses états : Lexique

Les banques sont confrontées à la nécessité impérieuse de repenser leurs relations avec leurs clients, à l’aune d’une société devenue assez largement numérique. Cette mue s’est accompagnée de l’apparition de technologies « disruptives », augurant une « ubérisation » des banques sous la pression des FinTechs…
Derrière ce salmigondis « technologico-branchouillesque » se dissimulent des conséquences juridiques plus ou moins directes. Face à ces bouleversements, les juristes, du moins ceux qui ne sont pas spécialistes de ces questions, se trouvent parfois désemparés. Ce petit lexique a pour ambition de présenter, dans leurs grandes lignes, quelques-uns des principaux thèmes liés aux technologies de l’information.

 

Retrouvez la version exhaustive du lexique rédigé par Emmanuel Jouffin dans l’ouvrage Droit bancaire et financier :

Mélanges de l’AEDBF France VII, RB Édition, à paraître en août 2018.

AAccountability [1]Innovation majeure du RGPD [2] marquant l’abandon d’un mécanisme de formalités préalables [3] pour un mécanisme d’autocontrôle des traitements. Le responsable du traitement est comptable (accountable) de ce qu’il fait et doit être en permanence en mesure de prouver son respect des dispositions légales et réglementaires. Adresse IP (cf. Données à caractère personnel – DCP) Internet Protocol » est constituée d’un numéro à plusieurs chiffres attribué par le fournisseur d’accès à internet à chaque appareil connecté au réseau Internet. Cette adresse permet à tous les ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.