+
-

La donnée dans tous ses états

La donnée dans tous ses états : Ambition politique. La mission Villani : première étape d’un retour de l’Europe en matière d’IA ?

Le rapport Villani cherche à organiser une mobilisation de l’ensemble des acteurs français dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), pour affirmer un principe de souveraineté en la matière, mais sans se limiter à une vision franco-française réductrice. Celle-ci doit s’inscrire dans la réflexion plus large sur la souveraineté numérique de l’Europe.

Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » : voici le titre de l’ambitieuse mission d’information confiée par le Premier Ministre au mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani. Largement médiatisé et suivi au plus haut niveau de l’État, avec la conférence de haut niveau #AIforHumanity du 28 mars 2018 au Collège de France, le rapport constitue une étape dans la mise en place d’une stratégie française et européenne en la matière.Si, comme le souligne le rapport, « la discipline de l’IA s’est toujours développée de concert avec les ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

L'auteur

  • FLORENT PARMENTIER
    • Responsable du Laboratoire d’innovations publiques et enseignant
      Sciences Po
    • Chercheur-associé au Centre de géopolitique
      HEC