Square

Algorithmes en milieu bancaire : une équation à deux inconnues entre propriété et transparence

Créé le

08.12.2017

-

Mis à jour le

14.12.2017

Les technologies digitales, qui bouleversent aujourd’hui le modèle économique bancaire, se fondent essentiellement sur les algorithmes.
Ceux-ci deviennent des actifs valorisés, vecteurs de concurrence, incitant à leur assurer une protection légale, judiciaire ou contractuelle.
Ils sont simultanément confrontés à des droits tout aussi légitimes : respect de la vie privée, transparence et responsabilité. Cet article se propose donc d’analyser les modes de protection des algorithmes en tant qu’asset (I.) contrebalancés par des principes éthiques et réglementaires (II.).

Soumises aux pressions technologiques, réglementaires et concurrentielles, les banques réinventent actuellement leur modèle économique. Premier catalyseur de cette transformation : le digital, qui bouleverse comportements clients et modes de consommation et dont l’instrument central est l’algorithme. L’algorithme a trouvé dans l’environnement bancaire de multiples applications : des plus communes, comme la satisfaction, la prospection, le profilage et la fidélisation de la clientèle 1, aux plus spécifiques à ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº176
RB