+
-

Anticorruption : La lutte continueRevue Banque n° 870 - Juillet-Aout 2022

45,00 € TTC
Couv_RB870

Edito

Rien que pour vous

Une interview exclusive. Dans ce dernier numéro avant la trêve estivale, Jeffrey Franks, directeur adjoint du département européen du Fonds monétaire international (FMI) et chef de mission pour la France et l’Autriche, a accepté d’actualiser et de commenter pour Revue Banque, à la suite du conflit en Ukraine, les données du rapport de consultation sur la France, publié en janvier par le FMI, ainsi que les perspectives économiques pour l’Europe d’avril. Cet échange a pu voir le jour dans le cadre des House of Finance Days, dont Revue Banque est sponsor presse.

Ce contexte posé, comment les banques feront-elles face, dans les prochains mois, aux exigences réglementaires et de transition énergétique autant qu’aux enjeux de transformation de leurs modèles et de leur rentabilité opérationnelle et financière ?

En avant-première

Revue Banque vous dévoile l’étude « Défi pour la transparence » réalisée par KPMG : la seizième édition d’un document riche de l’analyse des indicateurs de performance des 17 principaux groupes bancaires européens. « Nul doute que les bons résultats 2021 constitueront un amortisseur pour absorber les impacts de la crise économique déclenchée par le conflit ukrainien (crise du secteur énergie, augmentation de l’inflation, taux d’intérêt, etc.) », anticipent Sylvie Miet, associée responsable Regulatory & Sustainable Banking, et Marie-Christine Jolys, associée Audit et Réglementation bancaire chez KPMG France. La perspective est positive, mais pas d’optimisme béat : le ROE (Return On Equity) des banques européennes s’avère bien inférieur à celui des américaines : 7 % en moyenne, contre 13 % outre-Atlantique.

Nulle part ailleurs

Anticorruption, la lutte continue ! Le dossier de ce mois traite des dispositifs que mettent en place ou peaufinent les banques. Charles Duchaine éclaire les points de vigilance de l’Agence française anticorruption (AFA), qu’il dirige depuis 2017 et dont le mandat expire dans 6 mois : cartographie des risques, approche vertueuse, recommandations, mise en oeuvre harmonieuse, contrôles… Après cinq ans d’évolution, les services juridiques et de conformité des banques, mais aussi de l’assurance, sont mobilisés en attendant le prochain plan pluriannuel de l’AFA, plus certainement qu’une loi Sapin 3. Elles cherchent à embarquer tous les métiers.

Économie, avec un décryptage de l’euro numérique et de l’intermédiation bancaire version BCE par Laurent Quignon, responsable économie bancaire du groupe BNP Paribas.

Lectures, avec 3 questions à Enée Bussac pour son ouvrage Blockchain et monnaies numériques.

L’actualité par les experts. Banque de détail, gestion d’actifs, paiement, informatique, comptabilité, ressources humaines, etc. « Aidons les jeunes à croire en leur avenir », plaide, sur un air de jazz, Philippe Couvrecelle, P-DG fondateur d’iM Global Partner. « Summertime… et la vie est facile… ». Revue Banque fera sa rentrée le 31 août. Rien que pour vous.

Sommaire

Consultez un autre numéro

Séminaires