+
-

Cloud is in the airRevue Banque n° 868 - Mai 2022

45,00 € TTC
Couv Revue Banque 868 Cloud is in the air

Edito

Fais ce qu’il te plaît

Poussez une des douze portes d’entrée dans notre dossier sur l’informatique dématérialisée. L’écosystème des solutions du cloud se dévoile dans Revue Banque, attendant que son fonctionnement concurrentiel sous le ciel européen soit éclairci. Les géants américains (Amazon, Google ou Microsoft) nouent et dénouent des partenariats, y échouent parfois. BPCE s’est livrée à Revue Banque (Laurent Benatar et Yves Tyrode, page 32), comme les espagnoles BBVA et Santander : « Notre engagement dans une solution globale nous permet d’assurer la convergence avec la même plateforme et de fournir un service homogène à presque tout le monde à travers l’ensemble des géographies dans lesquelles nous opérons, comme One Santander », nous explique Eric Cambos, responsable mondial cloud du groupe Santander (page 38). Cas d’usage, retours d’expérience, préconisations : les points de vue croisés, y compris hors du secteur bancaire avec WTW France – mieux connu sous la marque Gras Savoye (lire page 35) – donnent matière à réflexion.

 

En ce mois de mai

Blockchains, fintechs et autres prestataires… « Coopérer avec les nouveaux acteurs ou affronter leur concurrence : les banques doivent choisir », pointe François- Louis Michaud, le directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne (EBA), dans le grand entretien qu’il a accordé à Revue Banque (page 6). Entré en 1996 à la Banque de France puis détaché à la Reserve Bank of New York, enfin à la Banque des Réglements Internationaux, François-Louis Michaud est revenu en France, à l’ACPR, avant de prendre en 2014 le poste de directeur général adjoint de la supervision macroprudentielle au sein du mécanisme de supervision unique de la Banque centrale européenne. Ce diplômé en économie, finance et philosophie dispose, depuis juillet 2020, d’un mandat de cinq ans renouvelable à l’EBA. Il a reçu Revue Banque dans la tour Europlaza. Avec le Brexit, l’EBA a quitté Londres pour Paris et occupe désormais quatre étages de cette tour qui domine le quartier d’affaires de La Défense. Nous avons ainsi pris un peu de hauteur face aux défis de la digitalisation et de l’environnement.

 

Revue Banque est votre revue

Vous pouvez la feuilleter dans sa version imprimée ou, sans attendre, sur notre site. Vous y trouverez des suggestions de lecture, une mise en perspective de l’actualité ainsi que l’expertise de nombreux professionnels.

Revue Banque publie des réactions aux articles que nous avons publiés. Dans ce numéro, Philippe Clerc répond à la Secrétaire d’État à l’ESS, Olivia Grégoire, intervenue dans le dernier Revue Banque (n° 867, avril 2022, p. 25) : son billet souligne le rôle de Finance for Tomorrow dans le Groupe de Place Impact. « La Finance verte est-elle une arnaque ? » est aussi un droit de réponse. Revue Banque est votre revue. Chaque mois, c’est pour vous et avec vous qu’elle défend sa position de référence auprès des professionnels de la banque et de la finance.

Quel sujet pourrait vous inciter à nous écrire ? Le paiement dans le Métavers ? Le développement de projets de monnaies numériques ? Les élections présidentielles en France ? La guerre en Ukraine et ses conséquences pour le monde ? Rendez-vous au mois de juin. Bonne lecture. n

Sommaire

Consultez un autre numéro

Séminaires