+
-

Le domaine de la comptabilité bancaire est en constante évolution depuis plusieurs années. Loin de se contenter de produire les comptes de son établissement, le directeur comptable doit maîtriser de multiples compétences qu’il s’agisse de gérer des projets complexes, d’analyser des textes comptables et réglementaires, d’informer sa direction générale sur les conséquences de certaines opérations ou sur le traitement comptable de nouveaux produits, de s’adapter aux nouvelles contraintes déclaratives, comptables mais aussi prudentielles et fiscales.
Le directeur comptable doit également être en mesure de communiquer tant en interne vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses équipes ou des autres métiers avec lesquels ils travaillent au quotidien, qu’en externe vis-à-vis, par exemple, des corps de contrôle ou des commissaires aux comptes.
Dans ce contexte, il est important que le directeur comptable puisse disposer d’une vision synthétique de ses différents domaines de compétences de nature à éclairer son activité et à orienter ses décisions. Le tableau de bord du directeur comptable peut constituer l’outil adapté à ces besoins, en particulier s’il s’appuie sur une parfaite maîtrise des processus et sur une démarche appropriée intégrant les contraintes calendaires.

Cet ouvrage pédagogique et synthétique propose à la direction comptable d’une banque un modèle de tableau de bord complet et pertinent (structure, périmètre et indicateurs) pour :

  • mieux maîtriser son activité et son organisation ;
  • suivre toutes les activités et processus dans lesquels elle est impliquée ;
  • mesurer la traçabilité des travaux comptables ; et
  • vérifier que toutes ses missions seront conduites avec des ressources adaptées.

Conçu en partenariat avec l’ADICECEI, cet outil de pilotage s’adresse aux directions comptables, inspection, audit et contrôle interne, risques, aux auditeurs externes et aux étudiants en comptabilité.

Complément web

Pour une mise en pratique à partir de modèles, un support Excel d’aide à la construction d’un tableau de bord est disponible sur revue-banque.fr.

Pour en savoir plus

Consultez le sommaire, la préface et l'introduction de l'ouvrage en cliquant sur le PDF en pièce jointe dans le bloc "Pour en savoir plus".

Les auteurs

Sylvie Grillet-Brossier a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Puis elle a pris en charge la direction du département Supervision bancaire et comptable à la FBF. Sylvie Grillet-Brossier est actuellement chargée de cours au Master II de « Gestion des instruments financiers » à l’Université de Cergy-Pontoise. Par ailleurs, elle préside l’ADICECEI. Elle est responsable de la chronique comptable de La Revue Banque.
Françoise Tissot a débuté sa carrière dans l’audit et a exercé des fonctions comptables et financières dans les secteurs des travaux publics, puis bancaire pendant plus de 25 ans. Elle est actuellement Directeur des Systèmes d’Informations de la Consolidation et des Reportings à la Direction des Risques du groupe Crédit Agricole.
Richard Vinadier est expert-comptable. Il exerce la fonction de Directeur des Comptabilités Groupe chez BPCE après une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la comptabilité bancaire dans l’audit, puis en banque de détail et en banque de financement et d’investissement.

Détails

  • ISBN : 9782863256343
  • Parution : 09/07/2014
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 157 x 240 mm
  • Nb page : 96 pages

Séminaires

Sur le même sujet