+
-

Nous vivons dans un monde où les liquidités sont abondantes, et où, paradoxalement, l'investissement productif se révèle trop souvent insuffisant pour consolider la croissance et faire reculer le chômage.

Ce livre cherche à éclairer ce paradoxe, ainsi que beaucoup d'autres. Il propose, dans une démarche souvent prospective, forcément alimentée par l'évolution récente, des voies et des moyens pour mettre plus et mieux la finance au service de l'économie réelle. Une autre colonne vertébrale du livre, complémentaire, porte sur les défis de la "refondation" de la finance, telle qu'elle est menée au G20, au Conseil de stabilité financière et en Europe.

Comment, par quels instruments financiers, par quelle règlementation et par quelle politique fiscale, attirer une part plus élevée de l'épargne privée afin d'accélérer la croissance et les créations d'emplois ?

Vaste programme, pour lequel les analyses croisées proposées ici fournissent repères et pistes d'action.


Les auteurs

Le Cercle Turgot rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d'entreprises et d'institutions réputées, auteurs de nombreux best-sellers dans le domaine économique et financier.

Le Laboratoire Régulation Financière (Labex Refi) est un centre de recherche universitaire dédié à l'évaluation des politiques de régulation. Il vise d'une part à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation, et d'autre part à "conseiller" et "guider" en toute indépendance l'action des pouvoirs publics.

Collectif sous la direction de :

  • Dominique Chesneau, diplômé de l'Essec et ingénieur de l'École spéciale des travaux publics (ESTP), a mené une carrière opérationnelle dans les marchés de capitaux. Ancien associé de deux firmes internationales d'audit et de conseil, il a créé Trésorisk conseil. Il intervient également en gestion de risques financiers à HEC, l'ENA, l'IEP, l'université Dauphine ainsi qu'à la Cegos. Il est actif au sein de la DFCG, de l'AFTE et du Medef.
  • Christian de Boissieu, Professeur à Paris 1, est directeur du COE (Centre d'Observation Economique) est l'Institut de conjoncture et de prévision rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Il concourt à l'information économique des décideurs tant privés que publics et participe au débat sur les grandes questions de politique économique et l'évaluation des chocs réels et financiers qui touchent régulièrement les économies.

Détails

  • ISBN : 9782212565669
  • Parution : 01/07/2016
  • Éditeur : Eyrolles
  • Format : 13.5 x 21 cm
  • Nb page : 270 pages

Les auteurs

Séminaires

Sur le même sujet