+
-

Dérivés de crédit vanille et exotiques

Produits, modèles et gestion des risques

30,50 €

Les dérivés de crédit sont des produits financiers qui permettent de transférer le risque de perte lié au défaut d'un ou plusieurs émetteurs de dette. Présentation des produits dérivés de crédit vanille et exotiques les plus liquides, des modèles d'évaluation et des algorithmes de calibration associés, et description pratique des principes de la gestion des risques.

Un investisseur qui souhaite prendre une position sur du risque de crédit peut acheter une obligation émise par une entreprise privée. Il va alors supporter le risque de crédit, c’est-à-dire le risque de perte lié au défaut de paiement de l’obligation, mais également le risque de variation des taux d’intérêt. Les produits dérivés de crédit vont permettre à l’investisseur de prendre une position acheteuse ou même vendeuse sur le seul risque de crédit sans avoir à supporter un autre risque de marché tel que le risque de taux. Plus généralement, les produits dérivés de crédit permettent le transfert du risque de perte lié au défaut de paiement d’un ou plusieurs émetteurs de dette vers une contrepartie vendeuse de protection qui est alors rémunérée pour supporter ce risque.

L’objectif et l’originalité de ce livre sont de présenter dans un format compact :

  • une description précise des dérivés de crédit vanille et exotiques (CDS, FTD, indices de crédit et dérivés, tranches de CDO bespoke) ainsi que leur marché,
  • les modèles d’évaluation des dérivés de crédit et les algorithmes de calibration associés,
  • quelques pistes prometteuses de la recherche la plus récente,
  • une description pratique de la gestion des risques.

Sans viser l’exhaustivité, les auteurs ont tenté d’adopter dans ce livre une démarche :

  • pédagogique en décrivant précisément les produits et les marchés, avant de présenter les modèles d’évaluation,
  • progressive en allant du simple vers le complexe,
  • pratique puisque proche du marché. Par exemple, les auteurs présentent le modèle gaussien à un facteur en détail parce qu’il joue dorénavant un rôle comparable au modèle de Black et Scholes pour les options sur actions.

Ce livre s’adresse aux étudiants en Master de mathématiques appliquées à la finance, de sciences économiques ou de gestion, ainsi qu’aux étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce. Il intéressera les chercheurs en finance de marché mais également les praticiens de la banque (front-office, middle-office, département des risques de marché ou de contrepartie).

L'auteur

Après un doctorat en sciences économiques et une expérience de professeur visitant à l’Université de Virginia (USA), Yann Braouézec est actuellement professeur dans le Département Ingénierie Financière de l’École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci.

Il est par ailleurs coanimateur des “Petits-déjeuners de la Finance”, organisés par l’association Frontières en Finance.

Avec la participation de Jérôme Brun

Diplômé de l’École Centrale Paris, Jérôme Brun a débuté sa carrière en recherche quantitative à la Société Générale. Après 4 ans de trading sur produits structurés de crédit chez JPMorgan à Londres, il dirige actuellement l’équipe de recherche quantitative sur les dérivés de crédit à la Société Générale.

Détails

  • ISBN : 9782863254653
  • Parution : 21/06/2007
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Marchés-Finance
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 176 pages
  • Couverture : Broché

Sur le même sujet