+
-

Cet ouvrage présente le contrôle de gestion bancaire dans ses relations avec la stratégie. Dans un environnement bancaire et financier en évolution rapide, il aborde les principales composantes du contrôle de gestion : démarche stratégique et planification opérationnelle, gestion prévisionnelle et budgétaire, mesure de la rentabilité (détermination du produit net bancaire par centre de profit/produit/client, calcul des charges, analyse des résultats), suivi de la création de valeur et pilotage de la performance, allocation des fonds propres, reporting et tableaux de bord, contrôle de gestion et fonctions connexes.
Cette quatrième édition s’enrichit d’un nouveau chapitre portant sur le contrôle de gestion et les fonctions connexes (comptabilité générale, ALM/trésorerie, direction financière, audit interne…), d’une réactualisation de l’ensemble des chapitres, ainsi que d’une refonte du chapitre relatif à l’allocation des fonds propres afin de tenir compte des nouveaux développements en matière de ratio réglementaire (ratio « Bâle 3 »). Rédigé dans une approche résolument pédagogique, cet ouvrage de synthèse s’adresse aux contrôleurs de gestion et responsables financiers (directeurs financiers, comptables…) et à leurs interlocuteurs au sein des banques, ainsi qu’à un public plus large intéressé par la gestion bancaire.

Auteurs: 

Michel ROUACH a été co-Directeur du Master 2 « Contrôle de gestion et pilotage de la performance » de l’Université Paris 1. Il est actuellement enseignant dans ce Master et membre du Conseil de l’École de Management de la Sorbonne et professeur au CESB. Il est également responsable Conformité au sein de BNP Paribas et a été directeur du contrôle de gestion de BNP Paribas, puis directeur financier des métiers Asset Management et Wealth Management.

Michel ROUACH a été co-Directeur du Master 2 « Contrôle de gestion et pilotage de la performance » de l’Université Paris 1. Il est actuellement enseignant dans ce Master et membre du Conseil de l’École de Management de la Sorbonne et professeur au CESB. Il est également responsable Conformité au sein de BNP Paribas et a été directeur du contrôle de gestion de BNP Paribas, puis directeur financier des métiers Asset Management et Wealth Management.

Diplômée de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESCP Europe, Laura ROUACH est actuellement consultante chez EY dans le secteur du « Corporate and Investment Banking ». Elle est également spécialisée dans les domaines de la comptabilité générale (en particulier les normes IFRS) et de l’audit.

Détails

  • ISBN : 9782863259450
  • Parution : 24/05/2019
  • Éditeur : RB édition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Nb page : 128
  • Millésime : 4

Les auteurs

Séminaires

Sur le même sujet