Hors collection

Contrôle de gestion bancaire & direction financière

Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog  | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici

Le contrôle de gestion est devenu essentiel pour les décideurs des établissements bancaires et financiers. La sixième édition a été l’occasion d’ajouts significatifs afin de tenir compte des derniers développements du secteur bancaire : les modifications de l’environnement sectoriel et réglementaire au chapitre 1, l’évolution des relations entre conformité / contrôle interne et contrôle de gestion au chapitre 3 et enfin les nouveaux ratios prudentiels issus de « Bâle 3 » avec une présentation synthétique du nouveau dispositif au chapitre 11. Les autres chapitres ont tous été réactualisés. Cette nouvelle édition se veut encore plus pratique avec plus du quart de l’ouvrage consacré à des exemples et à des cas concrets de contrôle de gestion bancaire, accompagnés de leurs solutions commentées. Ouvrage de référence, il s’adresse aux dirigeants et cadres de banques mais également à un public plus large de consultants, de professionnels, d’enseignants et d’étudiants intéressés par la gestion bancaire et financière. Quant aux contrôleurs de gestion et directeurs financiers, ils y trouveront l’état de l’art en matière de contrôle de gestion et de pilotage de la performance en secteur bancaire et financier.

Auteur(s)

Michel Rouach

MICHEL ROUACH est Chief Operating Officer de la Conformité de BNP Paribas Investment Solutions. Il a été directeur du budget et du contrôle de gestion du Groupe BNP Paribas, puis directeur financier des métiers Asset Management et Wealth Management. Il est codirecteur du diplôme universitaire « Contrôle de gestion et pilotage de la performance » de Paris 1, professeur au CESB et administrateur de la DFCG.

Gérard Naulleau

GERARD NAULLEAU est professeur à ESCP Europe et directeur scientifique du mastère spécialisé management des projets internationaux. Auteur de nombreux ouvrages et articles spécialisés, il réalise l’ingénierie pédagogique de formation au contrôle de gestion pour les entreprises ainsi que pour les administrations publiques. Il codirige l’option management public commune à ESCP et HEC.