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Paiement mobile : Lydia mise sur l’émulation de TPE

Créé le

17.09.2013

-

Mis à jour le

30.09.2013

À la manière de Square aux États-Unis, Lydia Solutions estime que le succès du paiement sur téléphone mobile passe par la simplicité et propose d’émuler un terminal de paiement sur n’importe quel smartphone.

Pour cela, la société propose deux wallets électroniques sous iOS et Android, l’un pour les particuliers, l’autre pour les professionnels, permettant de stocker toutes ses cartes bancaires et sécurisé par un code PIN différent. À chaque paiement via Lydia, l’application génère un QRCode correspondant à l’autorisation de débiter la carte sélectionnée du montant choisi. Le destinataire du paiement scanne ce QRCode et son téléphone interroge le GIE Cartes bancaires pour finaliser son paiement. Entre particuliers, ces échanges d’argent sont gratuits. Vis-à-vis des professionnels, Lydia prend une commission maximale de 0,9 % sur les transactions, mais elle propose des services complémentaires comme la possibilité de suivre une flotte de caissiers équipés de smartphones (comme des livreurs de pizza), de gérer facilement la fidélisation du client et de faire du marketing mobile. La seule obligation est que l’émetteur comme le destinataire du paiement aient une application Lydia installée sur leur téléphone, mais la société affirme qu’une fois celle-ci installée, l’enrôlement et l’enregistrement d’une première carte bancaire ne prennent qu’une minute. Le service a été lancé de façon confidentielle au début de l’été à Paris, avant un buzz plus officiel via les réseaux sociaux en septembre, et la société comptabilise un peu plus de 4 000 comptes particuliers actifs et un plus de comptes professionnels. Elle a été sélectionnée par Coca-Cola Entreprise en tant que partenaire privilégié proposé aux clients professionnels du fabricant de soda.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº764