Square

En bref...

Créé le

23.03.2020

Un site pour accéder à toutes les aides financières. En ces temps troublés, vous pouvez consulter le site monté en urgence par le gouvernement, Place des entreprises, pour retrouver toutes les aides auxquelles vous avez droit : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/coronavirus. Pour rappel toutes les informations officielles sur le Covid-19 et les dispositions en place (y compris les autorisations de sortie professionnelles) sont rassemblées sur le site dédié : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Alipay bientôt dans iOS ? Si les clients Alipay pouvaient déjà télécharger une application dédiée pour payer avec leur iPhone, la prochaine version d’iOS (opus 14), devrait intégrer directement le système de paiement mobile chinois dans son wallet Apple Pay. Cette annonce devrait être confirmée à la prochaine Worlwide Developers Conférence d’Apple qui se tiendra en juin et, exceptionnellement, en ligne, Covid-19 oblige : https://developer.apple.com/wwdc20/

 

Levée de fonds record pour Alma. La start-up française spécialisée dans le paiement fractionné a levé 12,5 millions d’euros auprès de ISAI, Idinvest et Picus Capital début mars. Elle a également obtenu un financement en dette à hauteur de 17 millions d’euros. Le but est de permettre à la société fondée il y a un an à peine de quadrupler sa taille dans un proche avenir. Alma doit être ajoutée à une plateforme de vente. Du point de vue du client, cela ne change rien. Du côté des entreprises, Alma se charge entièrement de la gestion des impayés. C’est elle aussi qui abonde la trésorerie des entreprises pour que celles-ci ne pâtissent pas du paiement différé. En échange la société prend une commission sur les transactions : de 3,8 % pour les paiements en trois fois et de 4 % pour les paiements en quatre fois. Le commerçant peut choisir de les répercuter en partie sur le client.

 

Revolut va demander une licence bancaire britannique. Alors que N26 avait annoncé se retirer du marché bancaire britannique en raison du Brexit, Revolut s’apprête-t-elle à faire une demande officielle auprès des autorités compétentes ? Cela lui permettrait d’avoir un véritable statut de banque dans le Royaume-Uni et de proposer des prêts ou de l’épargne aux particuliers. Revolut emploie actuellement 2 000 personnes dans 23 bureaux et revendique 10 millions de clients. Cette licence ne serait pas valable hors du Royaume-Uni, mais la FinTech pourrait tester d’abord sur ses terres natales le monde bancaire avant de faire une demande sur le marché européen.

 

Pas de Google I/O, Money 20/20 Europe décalé ? Parmi les différentes rencontres professionnelles annuelles, certaines sont virtualisées comme la WWDC d’Apple, d’autres sont purement et simplement annulées comme la Google I/O. La société a pris la décision de supprimer purement et simplement l’édition de cette année. En revanche, Money 20/20 a repoussé l’événement qui devait avoir lieu en juin, au mois de septembre (du 22 au 24) toujours à Amsterdam. Sachant que l’édition américaine est prévue du 25 au 28 octobre à Las Vegas.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº843