Square

En bref...

Créé le

23.03.2018

-

Mis à jour le

03.04.2018

Revolut réinvente l’e-carte bleue. Revolut a annoncé mi-mars un nouveau service pour lutter contre la fraude sur Internet. Il propose désormais à ses clients de générer pour eux des cartes bancaires virtuelles à usage unique pour régler leurs achats sur Internet. Pour Vlad Yatsenko, cofondateur de Revolut : « Même si les FinTechs offrent généralement un meilleur service que les banques traditionnelles, elles ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour gagner la confiance des consommateurs. Plutôt que de reproduire ce que font les plus grandes institutions, nous changeons la donne en introduisant ces cartes virtuelles éphémères, après avoir déjà lancé des options de sécurité en fonction de votre géolocalisation et la possibilité de bloquer/débloquer vos cartes. » L’offre reste assez similaire au service historique d’e-Carte Bleue proposée par de nombreuses banques traditionnelles et qui génère également des cartes à usage unique pour les transactions sur Internet.

Shodan ajoute un tableau de bord sur les vulnérabilités en temps réel. Le moteur Shodan spécialisé dans la détection des différents objets connectés à Internet vient d’ajouter un tableau de bord, Internet Exposure Dashboard, montrant en temps réel les différentes vulnérabilités sur Internet par pays. Ainsi, en France, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1179 bases de données sont compromises et 417 caméras accessibles à tous sur Internet. Les résultats, pays par pays, sont à consulter en ligne : https://exposure.shodan.io.

Plattsburgh met un moratoire sur le minage de bitcoins. Petite ville de l’État de New York, Plattsburgh vient d’interdire pour 18 mois le minage de bitcoins sur son territoire. Bien que située à proximité d’une centrale hydroélectrique, la municipalité estime que le minage de cryptomonnaies provoque une consommation électrique trop importante, et entraînerait une hausse du prix de l’électricité trop élevée pour l’ensemble des 20 000 administrés. En ville, deux sociétés s’étaient spécialisées dans le minage de bitcoins et consommaient plus d’électricité que la grande papeterie historique de la ville.

Keybase s’appuie sur Stellar pour le transfert d’argent. Keybase, application permettant de retrouver son identité numérique en un seul endroit et d’envoyer des messages sécurisés à ses différents contacts, vient d’annoncer un partenariat avec Stellar pour l’envoi d’argent entre particuliers sur son réseau.

Un label pour les paiements en jeu. Depuis quelques années, micropaiements, contenus additionnels et « loot boxes » (boîtes avec du contenu exclusif) sont une source de revenus in-game non négligeable pour les éditeurs de jeux vidéo. Mais jusqu’à présent, les jeux utilisant ce type de service n’étaient pas clairement signalés, notamment pour les parents achetant un jeu pour leur enfant… et qui voient leurs factures flamber. L’association PEGI (Pan European Game Information) va ajouter une nouvelle étiquette sur les boîtiers aux côtés de celles indiquant un contenu violent, sexuel ou au langage peu adapté.

Gallit lance son Livre blanc sur la relation entre banques et millennials. Dans son dernier Livre blanc, « Le secteur bancaire face au mythe des millennials : décryptage d’une génération aux multiples facettes », à télécharger sur son site (https://www.galitt.fr/), la société se penche sur les relations que les millenials, c’est-à-dire les utilisateurs nés en 2000 et plus tard, entretiennent avec leurs banques.

La Banque Postale met la main sur Goodeed. Via sa filiale, la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank, La Banque Postale est désormais actionnaire majoritaire de la plate-forme de dons en ligne Goodeed. Cette plate-forme propose aux internautes de financer un projet humanitaire en acceptant de regarder une vidéo publicitaire. 70 % des revenus ainsi générés sont versés à l’ONG à l’origine du projet, les 30 % restants rémunèrent la plate-forme.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº819