+
-

En bref...

CNRS, ATOM, Slimpay, HiPay, American Express...

Le 24/08/2015

La facture sur mobile revient en force. Même si les services de micro-paiement payés sur la facture de son FAI [1] ou de son opérateur de téléphonie mobile n’ont jamais cessé d’exister, Orange a décidé de les remettre en avant. L’opérateur s’est associé à Sony Entertainement pour permettre à ses clients mobiles de payer les achats du Playstation Network sur leur facture de téléphone mobile. Au moment de payer, l’utilisateur indique son numéro de portable, il reçoit un SMS et sa réponse entraîne la facturation du jeu ou service sur sa facture de téléphone.

Le CNRS doute de la sécurité du paiement sans contact. Dans son édition de juillet, le journal du CNRS publie un long article, à lire gratuitement en ligne (https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-paiement-sans-contact-nest-pas-sans-risque) sur les problèmes de sécurité des cartes de paiement NFC. Cet article présente l’avantage de proposer des solutions pour pallier les failles du système comme le DBP (Distance Bounding Protocol), qui mesure le temps de communication entre le lecteur et la carte et en déduit la distance de celle-ci, pour vérifier qu’il s’agit bien d’une carte légitime.

Atom devient la première banque mobile du Royaume-Uni. Fondée l’an dernier, la start-up qui rassemble d’ex-banquiers a obtenu sa licence bancaire, ce qui fait d’elle la première banque orientée vers le mobile du pays, à l’image de Soon ou de Hello Bank en France. En revanche, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le service n’est pas encore ouvert et aucune date de lancement n’est indiquée. Affaire à suivre.

Slimpay lève 15 millions d’euros. Prestataire de prélèvement SEPA, Slimpay a levé la somme de 15 millions d'euros auprès d’un investisseur unique, Prime Venture. Cette somme sera utilisée pour la R&D de nouvelles offres et une internationalisation de la société. En 2014, Slimpay a opéré 2,4 milliards d’euros de transactions.

Après la scission, HiPay s’introduit en Bourse. HiMedia Group s’est séparé fin juin en deux entités distinctes : HiMedia pour l’activité liée à la publication d’articles sur le divertissement et le jeu vidéo, HiPay pour le micropaiement en ligne. Cette dernière entité a été introduite en Bourse dans la foulée.

American Express lance sa solution de paiement en ligne. American Express a lancé Express Checkout pour permettre à ses porteurs de carte américains de payer en ligne sans donner leurs coordonnées bancaires. Il leur suffit d'entrer leur identifiant et leur mot de passe liés au site d’American Express pour payer à la façon dont fonctionne PayPal ou Amazon One-Click.

[1] Fournisseur d'accès à Internet.

Séminaires

Sur le même sujet