+
-

Reportage - diaporama

Un nouveau siège entre fantaisie et nature pour le Crédit Agricole

Les 2 400 salariés de Casa et Crédit Agricole Immobilier ont emménagé à Montrouge, sur le campus d'Evergreen. Reportage.

Le 01/02/2011

Après l'emménagement de BNP Paribas dans les Grands Moulins de Pantin, c’est au tour de Crédit Agricole d’installer ses bureaux dans d’anciens bâtiments industriels. Fin janvier, les 2 400 salariés de Casa et Crédit Agricole Immobilier ont emménagé à Montrouge, au sud de Paris, dans ce qui était autrefois les ateliers de fabrication de Schlumberger. Entre-temps, le site est devenu Evergreen, un complexe immobilier de 155 000 m2 de bureaux potentiels, pour 9 000 collaborateurs, et surtout 4 hectares de jardin. Le projet a immédiatement séduit la banque verte qui s’est portée acquéreur de ce campus en 2009. Les bâtiments sont HQE (haute qualité environnementale), des aides à l’achat de véhicules propres sont proposés aux salariés et le site a même été reconnu comme un « refuge » par la ligue de protection des oiseaux !

C’est également un lieu suffisamment grand pour réunir à terme 7 entités du groupe – ​les activités de crédit-bail/affacturage, de banque privée et surtout de la BFI doivent arriver d’ici 2014 ​–, ​pour une économie de 80 millions d’euros sur les loyers. « Evergreen est plus qu’un projet de déménagement des équipes, il vise à développer un nouveau concept de travail, pour plus de confort et d'efficacité, précise Agnès Coulombe-Appelgren, directrice du projet. Nous avons cherché à favoriser le travail collaboratif, avec des bureaux ouverts et plusieurs formes d'espaces d'échange ; la transparence, avec des cloisons principalement en verre ; la convivialité, avec des lounge personnalisés à chaque étage avant d’entrer dans les bureaux. » La décoration très « home sweet home » de ces espaces, dédiés tout autant au travail qu’à la détente, a été choisie par les équipes : littérature pour les uns, golf ou billard pour d’autres, atelier d’artiste pour d’autres encore… La technologie n’est pas en reste : Wifi sur tout le site, y compris dans le très lumineux restaurant d’entreprise, écran 24 pouces pour tout le monde, de l’assistant au directeur, et logiciel de travail collaboratif dernier cri dans les espaces de réunion.

Pour la direction, l’objectif est de rendre le plus indolore possible ce déménagement hors de Paris : en attendant une future extension du métro, six navettes « Evergreen » ont été mises en place pour rejoindre les grandes stations, des aides au déménagement sont proposées au personnel, de même qu'une conciergerie d’entreprise pour faciliter la vie quotidienne des salariés. À terme, ​une médiathèque et une salle de sport seront même intégrées au campus. Aviva, Generali, BNP Paribas… l’exode hors du centre de Paris est désormais une tendance bien établie, de même que la surenchère des groupes pour la faire accepter à leurs collaborateurs.

 

Visitez les locaux d'Evergreen en 13 images

Propos recueillis par S. L.

Pour en savoir plus

Séminaires

Sur le même sujet