+
-

Reportage – Diaporama

Société Générale a ouvert un campus moderne à Val de Fontenay

5 000 salariés, essentiellement des fonctions IT, auront rejoint fin 2016 Les Dunes, le nouveau campus moderne et connecté de Société Générale à Fontenay-sous-Bois.

Le 29/11/2016

Les banques françaises poursuivent leurs innovations en matière d’installations immobilières. Après BNP Paribas et le Crédit Agricole qui ont entièrement rénové d’anciens bâtiments industriels respectivement aux Moulins de Pantin en 2009 et à Montrouge en 2011, Société Générale vient de créer ex nihilo un campus moderne à Fontenay-sous-Bois, à l’Est de Paris et à l’opposé du quartier d’affaires de La Défense.

« Les Dunes » se composent de 5 bâtiments de 8 étages à certifications environnementales (HQE et LEED) en aluminium et en bois imputrescible du Japon, séparés de jardins, situés à la sortie Val de Fontenay du RER A, en face d’un immeuble investi par Société Générale depuis 1992. Les 5 000 salariés qui vont travailler aux Dunes, essentiellement des fonctions IT, s’y sont installés entre septembre et décembre 2016.

Société Générale a transformé une opportunité de réduction des coûts (le poste de travail tout compris coûte 7 000 euros par an aux Dunes, contre 11 000 euros à La Défense) en un lieu moderne, ouvert, lumineux et convivial destiné à expérimenter de nouvelles méthodes de travail.

Le campus de 126 000 m2 de superficie comporte 76 000 m2 en open spaces rassemblant des postes de travail mobiles (« flex office »), 14 000 m2 d’espaces collectifs qui doivent favoriser bien être et organisation horizontale du travail, et 36 000 m2 de parking, sans oublier les places pour véhicules électriques et le garage à vélo.

L’architecte Anne Démians a conçu Les Dunes comme une « petite ville », un espace ouvert, entièrement connecté en wifi, où « travailler et être chez soi sont de moins en moins dissociés ». Et, pourrait-on ajouter, où travailler dans une grande banque et travailler pour une entreprise digitale de type Gafa sont de moins en moins dissociés. Les salariés, qui peuvent télétravailler un ou deux jours par semaine, sont invités à expérimenter aux Dunes de nouvelles méthodes de travail collaboratives et horizontales dans un cadre qui favorise échanges et bien être (salle de fitness, salle de jeux, espaces de restaurations…). Aux Dunes, le visiteur oublie qu’il se trouve dans une banque…

Visitez Les Dunes en 15 images >> Voir le diaporama

Sur le même sujet