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Effectifs et métiers

« Pour être plus attractives, les banques doivent aussi travailler sur leur modèle social »

Créé le

22.11.2016

-

Mis à jour le

25.11.2016

Après les métiers de la BFI puis ceux de la conformité et du contrôle qui ont changé après 2008, ce sont désormais les métiers en agence qui évoluent le plus, constate l’Observatoire des métiers de la banque. La volonté de mener une transformation digitale fait émerger de nouvelles organisations du travail dans les banques.

Quelles ont été les grandes évolutions des effectifs de la banque depuis la crise de 2008 ?

Sur le périmètre AFB[1] , qui est celui de l’Observatoire, nous distinguons trois grandes familles de métiers, selon la convention collective : les forces de vente, le traitement des opérations (back office, middle office…), et les fonctions supports. La banque est avant tout un métier commercial, et les forces de vente représentent la moitié des effectifs et des embauches. Après une première baisse ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº802