+
-

Fintech : La Place ouvre officiellement au cœur de Paris

Sans réelle fonction boursière depuis 1998, le Palais Brongniart retrouve désormais un lien avec le monde de la finance. Depuis novembre, il héberge La Place, un lieu de rencontre dédié aux FinTechs et AssurTechs.

Le 22/11/2018
Stéphanie Chaptal

13 novembre 2018, 18 heures. Le Palais Brongniart, l’ancienne Bourse de Paris, se pare de bleu et retrouve une certaine animation autour de sa Corbeille. C’est ce soir-là que La Place a été officiellement inaugurée. Après 18 mois de préparation, cette émanation de GL Events, société en charge de l’exploitation du Palais Brongniart, se veut un lieu de rencontre entre les FinTechs, les AssurTechs européennes et les grandes entreprises du secteur. Comme l’explique Maelle Sourivong, manager de La Place, « il existe beaucoup d’initiatives d’incubation dans la FinTech – le Swave, Paris Fintech Forum, France Innovation… – et toutes ces initiatives n’étaient pas ancrées dans un lieu. Nous leur apportons un endroit où se retrouver et organiser leurs événements. L’objectif est pour nous de rassembler l’ensemble de la FinTech européenne. Nous leur offrons d’abord un accès à un pied-à-terre central pour rencontrer leurs clients ou se poser entre deux rendez-vous. Nous leur proposons également une partie d’animation avec des événements, soit sur place, soit via notre site Web, où ils ont en plus accès à nos contacts et des organisations similaires à la nôtre à l’étranger. Nous voulons diviser notre animation en trois catégories :

  • Share, pour partager l’information sous forme de conférences ou de table ronde ;
  • Create, pour mettre les mains dans le cambouis avec des ateliers généralement en rapport avec une table ronde précédente ;
  • Connect, pour réaliser des connexions entre les grands comptes et les start-up avec des afterworks ou des reverse speech où les grands comptes viennent pitcher leurs besoins devant un parterre de start-up. »

Generali et Crédit Agricole en sponsors principaux

Outre GL Events, deux grands partenaires soutiennent La Place, Crédit Agricole pour le monde bancaire et Generali pour le monde de l’assurance. « Le Crédit Agricole est heureux d’être Grand Partenaire de La Place, explique Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. La Place participe au dynamisme et à l’innovation de notre secteur. C’est un lieu privilégié pour rencontrer les fintechs et entrepreneurs qui pourront demain devenir de véritables partenaires de notre Groupe. C’est aussi un formidable laboratoire pour identifier et tester des innovations à intégrer à notre écosystème. »

Pour Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France, « la nouvelle frontière de l’innovation, c’est la co-construction avec les start-up. Generali travaille avec un vaste écosystème, pour développer de nouvelles offres, de nouveaux processus et outils afin de simplifier les parcours des clients, multiplier les interactions utiles avec eux, anticiper l’évolution de leurs besoins et être un partenaire protecteur de leur vie. Je souhaite longue vie à La Place, en espérant qu’elle soit pour tous un lieu d’inspiration et d’innovation au bénéfice de nos métiers, de nos partenaires et de nos clients ».

L'auteur

Pour en savoir plus

images
  • datawall

    datawall

  • coulisse

    coulisse

  • corbeille

    corbeille

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet