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Retour d’expérience

Le Crédit Mutuel dote ses 20 000 conseillers d’outils d’intelligence artificielle

Créé le

28.08.2017

-

Mis à jour le

06.09.2017

Le Crédit Mutuel et le CIC ont été parmi les toutes premières entreprises au monde à tester l’outil Watson d’IBM. L’expérimentation, généralisée en 2017, porte sur l’analyse des e-mails entrants des clients et sur les recherches documentaires des conseillers. Les responsables de ce projet reviennent sur sa mise en place, ses résultats et ses limites.

Comment est né le projet autour de la technologie Watson au sein du Crédit Mutuel et du CIC ?

Sébastien Bertrand (S.B.) : En mai 2015, IBM – avec qui nous collaborons depuis plus de 50 ans – nous a proposé de travailler en partenariat sur cette technologie tout juste sortie de leurs laboratoires. Le projet est ensuite allé très vite : dès le dernier trimestre 2015, nous avons mis en place une équipe multidisciplinaire, issue des réseaux bancaires, de l’informatique, des métiers internes, et renforcée ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº361