Square

Stratégie

Compliance et éthique des affaires : les leviers d'une nouvelle gouvernance d'entreprise (1/2)

Créé le

02.04.2019

-

Mis à jour le

02.05.2019

Dans ce premier article, l'auteur montre que la compliance est encore trop souvent réduite à une conformité limitée à la vérification de processus, alors que la compliance mais aussi l’éthique des affaires sont en réalité intimement liées à la gouvernance de l’entreprise. Cela implique que les entreprises et les dirigeants intègrent dans leurs prises de décisions le paramètre du risque de non-conformité et son corollaire, le risque de réputation. Dans un deuxième article, à paraître dans le prochain numéro, l'auteur détaillera les leviers à mettre en place pour y parvenir.

Il y a dix ans en 2008, le monde entrait dans ce qu’il était convenu d’appeler la crise bancaire et financière. Cette crise mondiale a conduit plusieurs établissements financiers américains à être placés en liquidation de paiement, comme le plus célèbre d’entre eux, Lehman Brothers.

Ce triste anniversaire a permis toutefois de faire émerger deux dynamiques, celle de la gouvernance et celle de la compliance, dans le secteur financier et bancaire[1] . Les deux démarches se sont développées ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº832