+
-

International

Vers des fonds cotés

Le 01/02/2011
Frédéric Lorenzini

Apparus aux États-Unis il y a moins de 3 ans, les ETFs (Exchange Traded Funds) de « gestion active » sont-ils en passe de faire leur appariation en Europe ? C’est la question qu’il est permis de se poser au vu des annonces de ce début d’année. En effet, Pimco et la plateforme Source se sont associés pour distribuer ce qui sera les premiers ETFs de gestion active en Europe.

Alors qu’un ETF est un fonds qui réplique la performance d’un indice en étant coté en Bourse en temps réel, un ETF de gestion active est un fonds comme un autre, qui n'a pas nécessairement de contrainte par rapport à l’indice, ​mais qui lui aussi est coté en Bourse. C’est ce qui lui vaut le nom d’ETF.

Quel est l’intérêt pour un gérant actif de faire coter son fonds en Bourse ? Cela lui permet, sur un nouveau marché, de disposer d’entrée de jeu d’un réseau de distribution ouvert puisque son fonds se traite comme n’importe quelle action. Côté investisseur, c’est l’avantage du temps réel, et d’une transparence accrue aux États-Unis, les ETFs de gestion active devant obéir aux mêmes règles de transparence que les autres ETFs.

Reste que pour l’heure le marché des ETFs de gestion active peine à trouver sa vitesse de croisière. Outre-Atlantique, ils représentent moins de 0,5 ​% du marché total des ETPs (Exchange Traded Products) qui incluent ETF, ETC, etc.

L'auteur

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet